frendeites

C’est au cœur d’un patrimoine historique et paysager unique, que s’inscrit l’Éco-Campus du Bâtiment, le plus grand centre de formation en Île-de-France dédié aux métiers du bâtiment. Il s’agit du premier bâtiment de la ZAC Chérioux destinée à devenir le « Campus Chérioux ». Un chantier signé Marin+Trottin Architectes. 

La réhabilitation et le renouvellement de ce patrimoine architectural ont pour objectif le développement d’un pôle emploi-recherche-formation autour aussi des métiers de la santé et du grand-âge, ainsi que d’une école d’ingénieurs de la santé et du numérique. 

Le bois, la brique, la terre cuite, le béton, le parpaing, le plâtre, les murs rideaux, le miroir, l’acier galvanisé, les films ETFE, la résine époxy, le caoutchouc, l’aluminium anodisé, la peinture de couleur… Autant de matériaux simples, emblématiques des métiers enseignés à l’Éco-Campus du Bâtiment, mis en perspective et sublimés sur l’ensemble du projet.

Des matériaux qui se veulent en cohérence avec les valeurs de l’opération et ses objectifs : optimisation de la performance énergétique, réduction des besoins, production photovoltaïque, traitement thermique optimisé avec notamment l’habillage remarquable de la toiture de l’atrium réalisé en membrane ETFE. Ainsi, le bâtiment ne tend pas seulement vers la basse consommation mais va plus loin pour entrer dans la catégorie des « bâtiments à énergie positive » (BEPOS).

 

Visuels © : Pierre-Louis MABIRE, Luc BOEGLY

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

SITEOK
 

Affichage contextuel MAGAZINE