Après avoir remporté en novembre 2021 le concours international auquel ont participé une cinquantaine de cabinets d'architectes de différents pays, le cabinet Garcés - de Seta - Bonet - Arquitectes, basé à Barcelone, présente les premiers détails de la cité administrative de Briançon, qui devrait être achevée en 2024.

Il s'agit du projet de réhabilitation patrimoniale et d'extension du site historique de l'ancienne caserne militaire de Briançon. L’opération s'inscrit dans le cadre de  l'aménagement de la nouvelle «ZAC Cour de ville », et vise à regrouper les différents services administratifs de la ville et de la communauté de communes du Briançonnais dans un nouveau centre plus fonctionnel et plus accessible pour les usagers.

"Lire l'existant pour comprendre son potentiel et introduire des transformations quasi chirurgicales est notre principale stratégie. Dans un esprit d'économie de matériaux, de processus et d'énergies, la préexistence est un atout à préserver et à maximiser dans sa double dimension patrimoniale : d'une part, culturelle et historique, d'autre part, matérielle et thermodynamique", expliquent les architectes Jordi Garcés, Daria de Seta et Anna Bonet.

La proposition des architectes pour cette nouvelle cité administrative s'inscrit ainsi dans un contexte urbain parfait pour dessiner une nouvelle identité à cette ancienne institution. Elle se veut ouverte sur la place principale, dans un cadre architectural très significatif pour la mémoire historique de la ville, et en continuité avec les dernières opérations de transformation urbaine de toute la zone, qui s'achèveront bientôt par la construction d'un grand parc.

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite