Art-Sauna s'inscrit dans le prolongement du voyage émotionnel que le musée Gösta Serlachius offre aux visiteurs. Le nouveau bâtiment, subtile, intime et domestique, se fond et s'harmonise entre art, nature et architecture.

L'une des principales stratégies architecturales mises en œuvre ici a consisté à fusionner le nouvel espace Art-Sauna avec la topographie environnante, de sorte qu'il est devenu une partie du paysage.

Dans la partie sud du parc entourant le Musée, une bifurcation très discrète conduit doucement les visiteurs vers un lieu "semi-secret". C'est à ce moment-là, dès l'approche, que commence l'expérience de l'Art-Sauna.

L'itinéraire conduit alors le visiteur à un porche confortable et discret, qui le prépare à ce qui se trouve au-delà. L'ensemble du parcours, à l'intérieur comme à l'extérieur, est défini par la présence constante du paysage finlandais, entouré par l'architecture de la ville.

La manière dont cette construction s'intègre au sol a fait l'objet d'un travail minutieux. Les murs de soutènement donnent forme aux espaces intérieurs et génèrent des "patios" en tant que médiateurs où la lumière, les vues et l'espace sont mis en valeur.

Les saunas font partie intégrante de la tradition finlandaise, à tel point qu'ils ont été le premier aspect de la culture finlandaise à être inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Le projet Art-Sauna, qui intègre cette culture dans une expérience d'art, de nature et d'architecture, a été l'un des trois nominés du prix Finlandia d'architecture 2022, décerné par l'association des architectes finlandais (SAFA) depuis neuf ans.

 

Visuels ©  : Marc Goodwin

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE
 

Coup de coeur !