frendeites

C'est pour la restauration du canal Catharijnesingel à Utrecht aux Pays-Bas que l’agence s’est vue récompensée à l’occasion du 11e Prix européen de l'espace public urbain 2022. Le jury a été séduit par son projet de reconstruction du canal et plus particulièrement par la récupération du parc linéaire longeant ses berges, considérée comme une "intervention exemplaire pour la survie des villes en Europe dans cette nouvelle ère climatique".

La restauration du dernier tronçon de la Catharijnesingel s’est étendue sur une zone d'environ 1,1 kilomètres de long. Au total, environ 40 000 m3 d'eau ont été restitués au canal. Sa longueur atteint maintenant presque six kilomètres. Les travaux sur le parcours du Catharijnesingel et l'extension du Zocherpark, OKRA a également permis de réorganiser le trafic qui occupait le site, en détournant les voitures pour donner la priorité aux piétons. Désormais, le sentier pédestre prolongé le long du canal invite à une utilisation récréative et sportive ; les visiteurs peuvent se promener dans des prairies au milieu d'œuvres d'art, ainsi que de nombreux espaces de loisirs et d’une variété d'espaces plantés. La récupération de l'accès à l'eau a résolument été l'aspect clé de cet ouvrage. 

Rappelons que le Prix européen de l'espace public urbain est une initiative du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB) et qu’il a connu cette année un nombre record de participants. Ainsi, 326 opérations ont été soumises, provenant de 35 pays différents !

Pour cette édition, les travaux avaient pour vocation de mettre en lumière les difficultés partagées par différentes villes européennes mais aussi les solutions possibles afin d’y remédier… Un défi particulièrement pertinent dans le contexte actuel, post-pandémique où les projets urbains doivent tenir compte du changement climatique et viser à rendre les villes plus vivables… 

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

SITEOK
 

Affichage contextuel MAGAZINE