Dans la ville de Nanchang, traversée par le fleuve Yangtze, au centre-est de la Chine, Turenscape a transformé un paysage jusqu’alors malmené en une forêt flottante onirique qui régule les eaux de ruissellement, fournit un habitat pour la faune et la flore, et offre un éventail de possibilités de loisirs, donnant ainsi aux habitants une nouvelle façon de se connecter avec la nature. 

Le parc Fish Tail offre ainsi un modèle reproductible de nature urbaine conçue pour les régions soumises à un climat variable. Plus qu’un aménagement, en effet, le projet fait partie d'un effort plus large afin de démontrer qu'il est possible d'ouvrir de nouveaux espaces dans les villes, non seulement pour les gens, mais aussi pour la nature.

Pour ce faire, des expérimentations ont été menées. Ainsi, par exemple, les concepteurs se sont inspirés d’un ancien concept d'agriculture sur les marais et de techniques simples de déblai/remblai (telles que les Chinampas aztèques) pour recycler les cendres de charbon déversées sur le site. Mélangées à la terre des digues de l'étang à poissons,  elles ont permis la création de nombreux îlots. Dans le même temps, un lac capable de supporter une élévation de deux mètres au-dessus du niveau de l'eau a été créé, permettant dès lors de recueillir un million de mètres cubes d'eau de pluie.

S'inspirant du paysage marécageux du lac Poyang, adapté à la mousson, le studio d'architectes/designers a sélectionné des espèces d'arbres capables de survivre aux fluctuations du niveau de l’eau. 

Parallèlement, le front de mer à la périphérie du parc a été conçu de sorte à faire face aux crues et offrir une zone pouvant répondre aux besoins récréatifs de la population locale, notamment grâce à l’aménagement d’aires de jeux naturelles, de plages, de fontaines et de pelouses.

Des zones humides construites en terrasse ont également été imaginées pour filtrer les eaux de ruissellement urbaines…

 

Visuels © : Turenscape

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE
 

Coup de coeur !