Imaginez un ensemble fait de 6 200 m3 de bétons dont une majorité de bétons bas carbone… C’est le parti qui a été pris pour la construction du collège Port Marianne, à Montpellier… 

Le nouveau collège Port Marianne, situé au cœur de Montpellier, s’inscrit dans le programme d’insertion urbaine proposé par la ville. L’objectif était de réaliser un ensemble de bâtiments capables d’accueillir 750 élèves à court terme, puis 900 à moyen terme, grâce à un système constructif modulaire.

L’ensemble est composé d’un bâtiment d’accueil, dédié à l’administration, doté d’une salle polyvalente, d’un CDI et de locaux pour les enseignants ; d’un bâtiment d’enseignement, d’un bâtiment abritant un espace de restauration et des vestiaires de sport, de deux bâtiments de maintenance et de quatre logements de fonction. La mixité des matériaux bois et béton est particulièrement prégnante dans cette nouvelle réalisation publique.

Ici, le béton bas carbone développé par Cemex a été privilégié. Depuis son unité de production de Montpellier, l’entreprise, le cimentier a livré quelque 4 700 m3 de bétons bas carbone Vertua® classic destinés à la réalisation d’éléments structurels comme le porche d’entrée de l’établissement, les poteaux pilotis en forme de V qui soutiennent les bâtiments, le RDC ainsi que les dalles et poteaux poutres de certains bâtiments.

De quoi diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées à la production du matériau et répondre aux enjeux environnementaux du projet, selon la volonté du maître d’ouvrage et des architectes.

L’entreprise a également livré plus de 1 100 m3 de béton architectonique gris clair pour la construction des voiles de plusieurs bâtiments et dont certains s’élèvent jusqu’à 3 mètres.



Visuels © : Photothèque CEMEX



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE