Inauguré en juin 2022, Ampacity, le nouveau centre de recherche et d’innovation de Nexans à Lyon, regroupe une centaine d’ingénieurs, chercheurs et techniciens qui travaillent sur les enjeux de l’électrification de demain.

Dans ce bâtiment de presque 6 000 m² ouvert sur l’extérieur avec ses grandes baies vitrées mais aussi à l’intérieur grâce à des open-spaces, l’architecte souhaitait maximiser les apports de lumière naturelle pour le confort des usagers. C’est donc tout naturellement que le tissu Screen Nature Ultimetal® (coloris 1306 Bronze) a été choisi pour équiper les 250 stores intérieurs afin d’assurer le confort visuel et thermique des occupants tout en laissant entrer la lumière dans les locaux. Ce sont les sociétés Warema, pour la fabrication des stores, et Lenoir Métallerie, pour leur installation, qui ont été sélectionnées dans la mise en œuvre de ce tissu technique.

Grâce à sa face métallisée orientée côté vitrage, le tissu Screen Nature Ultimetal® combine, techniquement, une forte réflexion solaire (74 %), une faible émissivité de 10 % ainsi qu’une excellente transmission visible (Tv = 6 %), et ce quel que soit le coloris. Le confort thermique est total et l'éblouissement ainsi que les reflets gênants sont parfaitement maîtrisés.

Il permet également un apport de lumière naturelle optimal tout en préservant la vue vers l’extérieur de par sa transparence. Outre ses propriétés exceptionnelles de protection solaire, le Screen Nature Ultimetal® possède de nombreux atouts, notamment, son impact minimal sur l'environnement ou encore son incombustibilité.

En contrôlant l'action du soleil sur les bâtiments, les tissus Mermet® permettent confort et bien-être des usagers (maîtrise de l'éblouissement, gestion de la température) et de réduire la consommation énergétique en limitant le recours à l'éclairage et à la climatisation. Un sujet plus que d'actualité.

 

Visuels © : Aurélien Poulat, AFAA Architecture, Warema, Mermet SAS



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite