Tonga fait partie du programme immobilier qui a été construit afin de recevoir le siège social de Vinci ainsi que certaines activités, à l’image de Vinci Construction ou de Vinci Energie, une antenne spécialement dédiée à la recherche et au développement de solutions techniques innovantes. 

Dans sa globalité, le projet, qui regroupe 5 bâtiments, a été principalement imaginé et conçu par le cabinet Viguier architecture. Il s’agit d’un programme immobilier qui représente près de 74000 m2 dont 1500 m2 pour des surfaces commerciales . L’opération s’inscrit dans le cadre de la construction d’un nouveau quartier au centre de Nanterre, dont le point de départ a été principalement guidé par la réalisation de cet ensemble de bâtiments baptisé ARCHIPEL. 

Ici, la volonté était de développer une architecture en rupture avec celle des tours de la défense qui se trouvent à proximité. A ce titre, bien que dédié à recevoir plus de 4000 salariés du groupe Vinci et de la SNCF, le projet développe une architecture qui s’apparente davantage à celle qui s’exprime dans la réalisation de bâtiments de logements. Situé dans le prolongement des quatre premiers bâtiments, Tonga se veut être une véritable vitrine du savoir-faire du groupe Vinci avec la mise en œuvre de solutions innovantes. Parmi ces dernières : le Green Floor qui propose une climatisation par air à l’aide de son principe de dalle active ventilée ou encore le vitrage Electrochrome (Saint-Gobain) que l’on trouve sur la façade sud du bâtiment afin de limiter au maximum la surchauffe durant la période estivale. 

Situé en plein cœur de ville et implanté entre le réseau des voies ferrées de la SNCF et le boulevard de la Défense, la majorité des bâtiments repose sur des « boîtes à ressorts » permettant d’absorber les vibrations liées au trafic ferroviaire et routier. 

Une attention particulière a été également menée sur le traitement acoustique de l’ensemble de la construction. Grâce à la qualité des solutions techniques utilisées, Tonga a obtenu le classement HQE Exceptionnel, la certification BREAM Excellent, les label OsmoZ et Effinergie ainsi que le label R2S, Ready 2 Services…

Sous la contrainte de sa situation géographique, la particularité du bâtiment Tonga réside également dans son architecture très effilée. Afin de répondre au besoin d’espaces ouverts sur l’environnement urbain, le bâtiment offre à ses occupants de vastes terrasses, véritables fenêtres ouvertes sur la ville et sur l’Aréna située dans son prolongement. 

 

Visuels © : Alexis Toureau



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite