Radio France initie un projet ambitieux de réhabilitation tout en maintenant l’activité du site. Les objectifs majeurs sont la mise aux normes des diverses réglementations tout en intégrant de nouvelles technologies médias et la recherche toujours plus poussée d’ouverture du bâtiment au public, dans le respect du projet originel de l’architecte Henry Bernard.

En avril 2005, l'agence Architecture Studio est désignée lauréate du concours d’architecture lancé pour l'occasion. Les travaux sont scindés en cinq phases afin de répondre à différentes contraintes liées au fonctionnement.

Dans sa globalité le programme prévoyait : la mise aux normes incendie générale et le désamiantage de l’ensemble du bâtiment, la création d’un Auditorium, la rénovation du Studio 104, la construction d’un parking souterrain de cinq niveaux, le réaménagement de la tour de stockage d’archives en bureaux, la restructuration en site occupé de toute la grande couronne, et la modernisation de tous les moyens techniques radiophoniques des antennes. Le tout, en tenant compte des contraintes imposées par la nature même du bâtiment.

Ces opérations constituent ce qu'on peut appeler la réhabilitation « historique ». Un programme de réhabilitation des « studios de création », auparavant appelés « studios moyens » confié à plusieurs équipes d'architectes (dont Architecture Studio) est en cours. Il concerne les studios situés entre la petite couronne et l'oméga, dont la livraison est prévue à l'horizon 2025.

 

Visuels © : Jared Chulski, Luc Boegly 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE
 

Coup de coeur !