Canale Vigolungo est un projet qui traite des questions d'innovation technologique combinées à une architecture durable, visant à développer un bâtiment dans lequel la durabilité est maintenue pendant toutes les phases du cycle de vie : de la production à l'assemblage.

L'architecte Lorena Alessio était ici chargée du projet Canale Vigolungo Showroom & Offices, une opération expérimentale qui explore le potentiel du contreplaqué de peuplier pour les structures préfabriquées. Les recherches du studio l’ont conduite à la conception d'un nouveau joint de construction nommé Poply House, destiné à apporter des avantages significatifs dans la construction de cloisons sèches. Lorena Alessio a ainsi adopté le nouveau joint pour la construction d'un bâtiment de 160 mètres carrés pour un grand espace d'exposition et des bureaux de la société italienne E. Vigolungo S.p.A.

Pour le projet, le postulat était de considérer le peuplier comme un matériau aux nombreux avantages. C'est pourquoi l'utilisation d'un nouveau joint sans vis, mais uniquement doté d’un système d'emboîtement a été suggérée lors de l'expérimentation. Léger, de couleur claire et facile à travailler, ce type de contreplaqué présente des caractéristiques esthétiques uniques souvent supérieures à celles de nombreux panneaux fabriqués à partir d'autres essences de bois. 

Le peuplier est un matériau très durable, dérivé non pas de la forêt mais de la culture. Caractérisé par un cycle de renouvellement court, il se développe pleinement en environ dix ans et n'épuise pas les terres agricoles. De plus, c'est une espèce d'arbre largement disponible dans le pays, agissant en tant que régulateur des inondations, biofiltre et atténuateur du réchauffement climatique.

L'autre expérimentation menée lors de ce projet : favoriser la préfabrication, y compris pour le plafond, le mur et la fondation du sol. Pour ce faire, des caisses ont été réalisées avec une base et une couverture en contreplaqué, puis ont été remplies de fibres et de poutres en bois de sorte à ce qu'elles deviennent autoportantes. Ainsi, le chantier a pu être réalisé sans poussière… 

 

Visuels © : Lorena Alessio 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !