Depuis 2015, la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » lancée par le ministère de la Culture est un dispositif de commande d’œuvres d’art par les acteurs de l'immobilier (promoteurs, bailleurs sociaux, etc.), s’inscrivant dans le soutien à la création artistique française et la diffusion des arts visuels. 

Près de 700 œuvres ont déjà été installées dans l’espace public, sur la commande de 77 entreprises signataires de la charte. Le bailleur social Seqens vient les rejoindre, portant ce nombre à 78. Il appuie ainsi la volonté du projet de s’adresser à toutes et tous et de donner du sens à l’espace dans lequel nous vivons.

En 2023, Segens peut donc commander, à un artiste vivant, une œuvre pour les immeubles ou les programmes d’immeubles qu’il conduit. Celle-ci, ainsi placée dans l’espace public, participera à l’accessibilité de tous à l’art et la culture.

La charte « 1 immeuble, 1 œuvre » s’inscrit dans la politique de l’État de soutien à la création artistique et de diffusion des arts visuels auprès du public le plus large. Elle témoigne de l’engagement commun de la société civile et de la puissance publique en faveur de la création artistique au bénéfice de tous. 

 

Visuels © : Gilles Perbal, Nicolas Gzeley, Carmen Perrin, Vilo Bach



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 couvdasite

d'architectures en kiosque

couvdasite