Construire en moins d’un an, pour un millier d’habitants, des logements qualitatifs au cœur d’un site contraint, tel était le défi de cette opération, située à Agen (47). La résolution d’une équation complexe : celle de la création d’une architecture à la fois standardisée et accueillante. 

Le projet s’inscrit au sein d’un parc de 15 ha très arboré, une parcelle étroite en  dent creuse, bordée de constructions basses et massives. Un environnement périurbain clairsemé dans lequel l’exigence de densité rendue nécessaire par le  programme a très naturellement révélé l’un des enjeux majeurs du projet : organiser une densité agréable à vivre en harmonie avec le campus de l’ENAP et ses  alentours. 

Si le modèle du Village est un idéal exprimé par tous, il y a un véritable risque contenu dans la programmation de cette opération : celui d’évoquer au contraire le  Grand Ensemble, c’est-à-dire la très grande répétition d’un module unitaire de  petite dimension, associé à une forte densité. Une frontière ténue qui risquerait de  faire basculer le projet dans une typologie de logements de masse. 

Afin d’éviter cet écueil, c’est le modèle de la Cité-Jardin qui a semblé le  plus adapté aux enjeux du site et des impératifs programmatiques. Il permet en  effet de conjuguer la dimension urbaine de petite échelle, celle du Village, avec  une forme de production rationalisée, une certaine standardisation de l’habitat  offrant à tous des conditions de vie égales et agréables.  

Par la constitution d’une unité architecturale, la Cité-Jardin, permet, au-delà de  la production d’un paysage harmonieux, l’optimisation du processus de conception. Cette logique de fabrication s’est trouvée d’autant plus adaptée au projet tant les délais courts et le site contraint nécessitaient la production d’un modèle  constructif performant. 

C’est dans ce même contexte que la préfabrication 2D mixte bois/béton a pris  tout son sens pour l’élaboration du projet : une standardisation de la chambrée  permettant de respecter un calendrier de projet ambitieux, dans une économie  maîtrisée, tout en offrant un cadre de vie qualitatif aux futurs habitants. 

 

Visuels © : Luc Boegly



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE