Fruit d'une étroite collaboration entre les Ateliers Jean Nouvel et les développeurs Hines et AG Real Estate en réponse à un concours lancé par Paris La Défense, la Tour HEKLA à Paris La Défense a été construite par BATEG, filiale de VINCI Construction France, et acquise par les investisseurs Amundi Immobilier et Primonial REIM.

Livré fin 2022, cet imposant gratte-ciel de 49 étages, s'élevant à 220 m de hauteur, offre une superficie de 76 000 m2 de bureaux et de services, pouvant accueillir jusqu'à 5 800 collaborateurs. La Tour HEKLA comprend des plateaux de bureaux d'une moyenne de 1700 m2, avec une hauteur sous plafond de 2,90 m ainsi que cinq espaces de restauration, plus de 2 500 m2 d'espaces extérieurs (terrasses et loggias à tous les niveaux) et un rooftop arboré de 650 m2.

Pour les revêtements intérieurs, à l'exception des plafonds, c’est le matériau ALUCOBOND® A2, connu principalement pour être utilisé en façade qui a été choisi. Il habille les façades des paliers d'ascenseurs des 49 étages de la Tour, les lobbies ainsi que l'escalator intérieur du rez-de-chaussée.

Ainsi, pas moins de 6 500 m2 de panneaux ALUCOBOND® A2 naturAL Manhattan ont été utilisés, répondant à la réglementation stricte en matière de sécurité incendie requise pour un immeuble de grande hauteur, tout en offrant une esthétique contemporaine et miroitante. La solution présente également des avantages pour l'aménagement intérieur. Cette nouvelle génération de panneaux incombustibles assure une pérennité esthétique tout en s'adaptant facilement aux courbures grâce à sa facilité d'usinage et à son faible poids de 7,6 kg/m2. Les essais LEPIR 2 (EFR-18-LP-002782) ont validé la sécurité des personnes, tout en réduisant les coûts d'entretien et en valorisant le design.

Les façades des paliers d'ascenseurs à tous les étages ainsi que les lobbies ont été réalisés avec des panneaux ALUCOBOND® A2 NaturAL Manhattan 437, façonnés par l'entreprise ACODI et installés avec un système de cassettes à fixation invisible. ACODI a adapté le système InnoA-A1 sur les 6 000 m2 pour réduire l'épaisseur du système de fixation. Deux types de finitions ont été choisis : des panneaux pleins pour l'habillage mural des paliers d'ascenseurs et des panneaux micro-perforés pour assurer une fonction acoustique dans les lobbies.

Enfin, de son côté, l'escalator intérieur du rez-de-chaussée a été réalisé avec 500 m2de panneaux ALUCOBOND A2 naturAL Manhattan 437, façonnés par TIM Composites.

Des choix qui confèrent à la Tour HEKLA une esthétique moderne et sécuritaire, tout en répondant aux normes strictes de réglementation incendie. Ce projet témoigne de l'innovation et du souci du détail de tous les acteurs impliqués, contribuant ainsi à l'édification d'un environnement de travail à la fois fonctionnel, esthétique et sécurisé.

 

Ateliers Jean Nouvel, Architecte

Hines et AG Real Estate, Co-Développeurs

Paris La Défense, Aménageur 

Bateg (filiale de VINCI Construction France), Constructeur

Amundi Immobilier et Primonial REIM, Co-Investisseurs

 

Visuels © : Nicolas Borel



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE