À Londres, Benedetti Architects dévoile le projet d'agrandissement et de réaménagement du siège de la BAFTA (l’Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma) imaginé afin de renforcer son identité internationale en tant que centre d'excellence pour les arts cinématographiques.

Le bâtiment classé de 2 050 m² était fatigué, inadapté et coûteux à entretenir. Le projet de Benedetti Architects a permis de créer 2 465 m² d'espaces ultramodernes d'une flexibilité maximale, équilibrant le travail éducatif de l'organisation caritative avec les besoins de ses membres. Au cœur du bâtiment se trouve l'étage consacré à l'apprentissage et aux nouveaux talents, qui est au centre de la mission de l'organisation et qui permet d'inspirer, de soutenir et de former divers jeunes talents.

La sécurité incendie, la performance énergétique, l'acoustique, le confort thermique et la facilité d'utilisation ont ici été entièrement repensés. L'aménagement intérieur unifié met en valeur le caractère unique du siège de la BAFTA en célébrant ses atouts historiques.

L'aspect le plus révélateur de la conception est le nouvel étage supérieur qui restaure, élève et intègre deux énormes lanterneaux victoriens de 1883 et des plâtres décoratifs, considérés comme “perdus” depuis plus de 40 ans…

Le projet comprend des espaces tels que le cinéma/théâtre Princess Anne de 227 places, un nouveau cinéma/théâtre de 41 places, une salle de banquet, 4 cuisines, des espaces polyvalents pour les événements/expositions, un bar/restaurant pour les membres, une nouvelle salle de conseil d'administration avec un puits de lumière, une salle de réunion, et une salle de conférence.

Une opération menée à bien grâce, notamment, à des accords de partenariat avec des entreprises innovantes telles que Dolby, Christie, Merck, Noumena, etc. Le projet de 25 millions de livres sterling a été achevé avec succès, dans le respect des délais et du budget, en septembre 2022 avec une ouverture au public dès janvier 2023.

 

Visuels © : Jim Stephenson, Rory Mulvey, James Newton, Luca Piffaretti, Thomas Alexander, Jordan Anderson



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE