A Toulouse, les Halles de la Cartoucherie ouvriront leurs portes le 8 septembre après une réhabilitation architecturale d'envergure. A la manœuvre, le promoteur immobilier Redman associé à un duo de cabinets d’architectes : Compagnie Architecture et OECO Architectes.

Face aux défis économiques et sociaux actuels, la réhabilitation des quartiers industriels s'est imposée comme une solution novatrice pour transformer les anciens sites de production en centres urbains modernes, résilients et durables. Un projet phare marquant un tournant décisif en mettant l'accent sur la réutilisation créative des espaces urbains existants pour répondre aux besoins changeants de la communauté.

Le quartier de la Cartoucherie à Toulouse a vu se succéder pendant deux siècles des activités militaires et industrielles. Des 290 bâtiments construits à l’époque, seuls deux ont été conservés. Le projet se déploie dans l’un de ces bâtiments centenaires emblématiques, anciennement appelé Atelier M2.

Le lancement de cet ouvrage hybride et multidisciplinaire qui réunit sur 13 500 m² un fourmillement d’activités aussi bien gourmandes que culturelles ou sportives ainsi que des espaces de travail (coworking, salles de réunion), des commerces et des offres de services, marque une nouvelle étape dans la transformation du site historique en un écoquartier dynamique. Une salle de spectacle complétera l’ensemble à l’horizon de février 2024.

D’un point de vue architectural, l’enjeu majeur de cette opération de réhabilitation a été d’adapter le programme aux caractéristiques des Halles existantes en préservant leurs essence et caractère, tout en créant de nouveaux espaces et en mettant en valeur le patrimoine architectural industriel.

 

Visuels © : Chloe Bodart, Construire Oeco architectes, Jean Marc ASPE

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE