À Helsinki, Virkkunen & Co Architects Ltd. a réalisé un bâtiment pompe à chaleur dans le quartier de Vuosaari. De quoi aller vers une composante essentielle dans la transition pour une production d'énergie neutre en carbone d'ici 2030 pour l'entreprise d'électricité, de chauffage et de refroidissement, Helen Ltd.

Grâce à une technologie de pointe, le projet transforme la chaleur excédentaire d'une centrale électrique adjacente et la chaleur de l'eau de mer provenant de la Baltique voisine, en chaleur urbaine pouvant être redistribuée.

Une approche ingénieuse qui, non seulement, réduit le gaspillage d'énergie, mais démontre également comment une approche circulaire peut être mise en œuvre pour maximiser l'utilisation des ressources disponibles. Cette réalisation architecturale et technologique remarquable démontre comment une approche novatrice peut contribuer à réduire les émissions de carbone tout en fournissant des solutions de chauffage durables et efficaces.

Un projet, fruit d'une collaboration visionnaire entre le monde de l'architecture et de l'énergie. Le bâtiment est une preuve tangible de la volonté de Helen Ltd - entreprise majeure d’énergie en Finlande - de repenser ses opérations pour s'aligner sur les objectifs mondiaux de durabilité.

 

Visuels © : Tuomas Kivinen



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE