Au cœur du quartier Saragosse en pleine mutation, les architectes, urbanistes, paysagistes, designers et maîtres d’œuvre d’exécution de CoBe et WEEK ont créé deux bâtiments de 11 210m2 dans le cadre du programme ambitieux porté par Pau Béarn Habitat. Un quartier à la fois lieu de vie, de travail, de formation et de développement économique.

Ce projet, fait de bois, de béton et de verre, s’inscrit dans une démarche globale de développement durable avec au programme une conception se voulant bioclimatique, le recours à des matériaux biosourcés, et bien sûr, des performances énergétiques. Par exemple, au premier étage, l’intégralité des bureaux et espaces communs a été agencée par CoBe, notamment au moyen de mobilier bureautique d’occasion, et à travers la réalisation de mobilier spécifique en bois issu du réemploi par une entreprise d’insertion professionnelle… 

L’ensemble immobilier comprend des logements étudiants et pour jeunes travailleurs avec espaces communs mutualisés, en lien avec les activités de formation et d’insertion présentes dans le projet. Il est aussi constitué d’un pôle entrepreneurial avec des plateaux de bureaux et coworking notamment utilisés par des associations, des structures de formation et d’aide à la création d’entreprise ; on y trouve aussi des services et commerces de proximité.

Une grande importance a également été accordée ici aux espaces extérieurs, publics ou privés pour les rendre immédiatement accessibles. Une opération ambitieuse qui prend place au cœur d’un projet de renouvellement urbain d’importance pour favoriser l’insertion, l’intégration et évidemment, le bien-être… 

 

Visuels © : Luc Boegly

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE