Près de Bordeaux, une galerie marchande est passée de “classique” à promenade commerciale innovante et éco-responsable ! Un projet initié par Alain Lafforgue, esprit créatif et enfant du pays qui, il y a quelques années, a imaginé proposer une alternative à l’offre unique de l’agglomération de Bordeaux en créant une nouvelle zone de chalandise complète et qualitative.

Conçue par les architectes de l'univers du luxe Bismut & Bismut, la promenade Moléon a été modelée pour que chacun puisse se l’approprier et y passer quelques minutes ou une partie de la journée, seul ou en famille. Un lieu authentique, gai, valorisant qui ne se prend pas au sérieux en y multipliant les expériences.

Un dialogue permanent entre les surfaces, les textures et la nature, des circulations fluides et organiques, des flux maîtrisés des zones de calme et des zones d’accélérations, autant d’arguments qui illustrent cette promenade, une «scénographie» des enseignes de parcours qui stimule des rencontres et des découvertes.

Un chantier vertueux qui non seulement favorise les matériaux locaux mais aussi fait appel aux artisans et ouvriers des entreprises de la région. En chiffres, ce projet, c’est aussi 2100 m² de revêtement en pierre concassée, 1500 m² de panneau photovoltaïques, 1300 m² de différentes essences de bois, 40 essences végétales en faveur de la biodiversité, une cuve enterrée de 120 m³ de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage et les sanitaires et plus de 20 entreprises locales mobilisées dans la réalisation du projet.

 

Visuels © : Françis Amiand

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !