La maison Gainsbourg est située dans le 7e arrondissement de Paris, rue Verneuil. Lieu intime et lié au patrimoine culturel français, cette demeure est désormais accessible au public. C’est à l’agence ORY.architecture que l’on doit les travaux de réhabilitation. 

Depuis la disparition de Serge Gainsbourg, l’adresse est un véritable lieu de pèlerinage pour les fans de l’artiste. L’extérieur, devenu une fresque urbaine recouverte de graffitis, pochoirs et messages en l’honneur du chanteur est conservé pour rester un lieu d’expression libre. A l’intérieur, malgré la réhabilitation, l’authenticité de l’espace a été conservée. Ici, les objets collectionnés mais aussi les couleurs des murs laissent place à l’univers qui a inspiré l’artiste tout au long de sa carrière. 

A quelques mètres de la maison historique, un espace muséographique de 310 m2 a été créé au 14-16 de la même rue, faisant l’objet d’une profonde restructuration d’ensemble notamment avec l’entrée qui offre une perspective dans un code couleur noir et blanc rappelant le salon de l’hôtel particulier de Gainsbourg. L'incontournable Jacques Garcia s'est chargé ici de la décoration.

 

Autour de 450 objets originaux et archives rares, les visiteurs peuvent encore entendre résonner la voix de l’interprète au rythme des vieilles pierres du lieu. A la fois musée mais aussi librairie-boutique et piano-bar (nommé Gainsbarre, tel un clin d'œil à l’artiste), cet espace accueille également de jeunes talents souhaitant se produire. 

Encore une référence à Gainsbourg qui nous a quittés à l’âge de 62 ans alors même qu’il était en train de composer…

Un lieu véritablement puissant en la mémoire d’une légende de la chanson française. 

 

Visuels © : Rahim Rezzouk, ORY.architecture



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE