LEGENDRE CONSTRUCTION, récemment implanté sur le bassin méditerranéen, en partenariat avec Dosse Architectes Associés, auront prochainement en charge la réalisation d’un nouvel établissement scolaire, situé au Nord de la cité phocéenne. Les travaux débuteront au cours du troisième trimestre 2023 pour une livraison prévue, à l’association Ecole de Provence, à la rentrée scolaire 2025-2026.

Depuis 1995, la Ville de Marseille et l'Etablissement Public d'Aménagement (EPA) Euroméditerranée mènent une opération de rénovation urbaine d’envergure dans la cité phocéenne, s’étendant du nord du Vieux-Port jusqu’à Cap Pinède. Baptisée « Euroméditérannée », elle totalise, pas moins de 480 hectares et échelonnera les aménagements jusqu'en 2030. 

Aujourd’hui, ce sont 18 000 logements neufs qui ont été construits dans ce secteur, et à terme, 40 000 nouvelles habitations y verront le jour. La première phase de l’opération représente également la création d’un million de m² de bureaux et d’activités ainsi que 200 000 m² de commerces. De grandes réhabilitations ont aussi été menées dont l’espace urbain en front de mer allant de la Joliette à la cathédrale de La Major, le quartier de la Porte d’Aix ou encore celui de la Belle de Mai. 

Depuis 2015, l’opération Euroméditerranée se poursuit au nord du centre-ville de Marseille. Cette seconde phase prend notamment forme sur la ZAC Littorale, située dans les quartiers des Crottes, Bougainville et Le Canet… 

C’est dans ce contexte que l’Association Ecole de Provence a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’un nouvel établissement. Il s’agira du second collège de l’association à Marseille…

Situé sur le boulevard de Vintimille, dans le quartier de Cazemajou, ce collège, d’une surface de plancher de plus de 4 000 m², rassemblera donc 16 salles de classes, 3 laboratoires, une salle de musique et une salle de dessin. Cet établissement sera également équipé d’un espace de restauration, d’un city stade (structure sportive) situé sur la toiture-terrasse du bâtiment, d’une cour basse, d’un préau et de nombreux espaces végétalisés. 

Le dessin de l’architecte donnera naissance à un bâtiment sobre, grâce notamment au choix de la pierre de Beaulieu qui habillera l’ensemble du socle du bâtiment.

Le groupe scolaire respectera la réglementation RE2012 avec un Coefficient de consommation d'Énergie Primaire (ou CEP) de -20% et atteindra le Niveau E2 au niveau du référentiel E+C-. 

 

Visuels © : Dosse Architectes Associés



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !