Brigitte Métra, architecte de renom, a dévoilé sa nouvelle réalisation, une unité de production de 5 800 m² pour la société Sophysa, leader dans la fabrication et la commercialisation d'implants neurochirurgicaux. Ce projet architectural intervient après une première collaboration en 2007 où Métra avait conçu un bâtiment pour la même entreprise. Mais face à une croissance exponentielle, Sophysa a dû repenser sa capacité de production.

Sophysa, qui se spécialise dans la lutte contre l'hydrocéphalie, a vu sa demande exploser ces dernières années. Cette augmentation de la production a ainsi rendu nécessaire la conception d'une seconde unité. Bien plus qu'un simple bâtiment industriel, cette dernière s’impose tel le reflet de la fusion entre la nature, la technologie et la science. Implantée à côté de la première construction, les deux ouvrages se mêlent harmonieusement grâce à un passage en verre, créant une synergie entre les deux espaces. 

Ce qui frappe dès le premier regard, ce sont les façades de l'unité. Avec une esthétique audacieuse, elles interagissent avec leur environnement. Des rubans d'acier gris métallisé en alu zinc enlacent le bâtiment, jouant avec la lumière et les perspectives. Ces rubans ondulent, changeant d'inclinaison en fonction de l'ensoleillement, des vues et des activités à l'intérieur. Une danse architecturale qui permet à la lumière naturelle de baigner généreusement l'intérieur, éclairant la salle blanche et les autres zones de production. 

Actuellement, l’agence Métra + Associés travaille sur plusieurs projets à Besançon, et notamment le pôle tertiaire de 27 000 m² situé sur le site des anciennes halles Sernam. Composé de six bâtiments, ce dernier se distingue par sa façade recouverte de tuiles bleues, rappelant la pierre de Chailluz, si caractéristique de la région. Trois de ces bâtiments sont d'ailleurs construits en bois. L’agence s’est également lancée dans un projet résidentiel novateur. Lauréate de l'AMI, elle envisage la construction de logements dans le quartier ANRU de Planoise. Utilisant le bois des forêts locales, cette opération ambitionne de stimuler la filière bois régionale tout en proposant des logements de haute qualité à des prix abordables.

Cette dynamique d'innovation et d'engagement envers l'environnement traduit la vision de Brigitte Métra et de son agence. Avec des réalisations telles que l'unité de production pour Sophysa ou les futurs logements de Planoise, elle redéfinit les standards architecturaux tout en respectant les impératifs écologiques et sociaux de notre époque.

 

Visuels © : Epaillard+Machado



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !