Oualalou+Choi célèbre 20 ans de réflexion architecturale en présentant 100 de ses projets, offrant bien plus qu'une simple rétrospective. C'est une profonde méditation sur l'essence de l'architecture, son rôle et son interaction avec le monde.

Ce qui frappe immédiatement, c'est la capacité de l'atelier à transcender les échelles, les besoins et les spécificités géographiques. Cela incite à s'interroger : l'architecture est-elle juste une structure, ou sert-elle de pont entre l'homme, la nature et la matière? L'ensemble des œuvres de Oualalou+Choi est divisé en trois catégories : Built, Unbuilt et Unbuildable.

Built : Cette catégorie incarne l'architecture réalisée. Qu'ils soient achevés ou en cours, ces projets sont le reflet du talent de l'atelier à matérialiser une idée en un espace vibrant et harmonieux.

Unbuilt : Ici, nous découvrons des visions qui n'ont jamais été concrétisées, mais qui étaient viables. Bien qu'absents, ils continuent d'influencer le paysage architectural. Ils démontrent que l'impact d'une idée ne se mesure pas seulement à sa réalisation.

Unbuildable : L'espace le plus audacieux de la collection. Sans contraintes, cette catégorie teste les frontières de l'architecture, oscillant entre la réalité et le rêve. C'est un rappel de l'importance de l'innovation et de la vision.

La collection de Oualalou+Choi témoigne de l'évolution de l'architecture sur 20 ans. Elle illustre son importance persistante dans notre société changeante comme un outil pour l'expression et la connexion humaines. L'atelier nous pousse ici à réfléchir à son impact… En analysant la relation entre l'homme et l'espace, la nature et la construction, Oualalou+Choi révèle tant la splendeur que la complexité de l'architecture.

Cette collection est une invitation à comprendre la signification et la responsabilité d'être architecte aujourd'hui. Dans un monde dynamique, Oualalou+Choi démontre que le design ne se contente pas de refléter la société, il peut la modeler.

 

Oualalou + Choi

Built / Unbuilt / Unbuildable

du 4 novembre au 2 décembre 2023

 

Visuels © : Luc Boegly, Adnane Zemmama, Boegly + Grazia 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !