À quelques kilomètres de la ville d'Anvers, l'école De Rekke à Stabroek a subi une transformation radicale qui ne manque pas de susciter l'intérêt de la communauté locale. Cette rénovation ambitieuse a été menée sous la houlette de Bruno Dekoning de l'agence d'architecture Adam et More, avec un souci prononcé pour l'innovation durable, grâce notamment à l'emploi du bois Kebony, un matériau écologique et durable.

Le projet a émergé à la suite d'un concours architectural visant à repenser l'espace éducatif de l'école De Rekke. Dekoning et son équipe, constituée de dix architectes et quatre ingénieurs, ont adopté une méthode holistique, gérant à la fois l'architecture et les techniques de construction spécialisées. Le directeur artistique décrit leur vision pour De Rekke comme "une quête pour allier fonctionnalité et esthétique", soulignant le choix du bois Kebony - qui prend une patine grise argentée au fil du temps - pour son harmonie visuelle avec le béton, établissant un cadre accueillant pour élèves et enseignants.

L'extension de l'école avec un nouveau gymnase illustre parfaitement l'utilisation judicieuse de l'espace. Ce choix architectural permet non seulement d'économiser sur les coûts de construction, mais aussi de ménager la place pour de futurs agrandissements. Le bois Kebony, sélectionné pour sa durabilité, sa résistance et son attrait esthétique, a été utilisé aussi bien pour l'habillage extérieur que pour certains éléments intérieurs de l'école.

Le projet De Rekke est ainsi un modèle en matière de construction écologique en Belgique. L'intégration du bois Kebony met en lumière la capacité de l'industrie de la construction à innover de manière écologique. Depuis son achèvement début 2022, le projet a reçu des éloges tant du corps enseignant que de la communauté locale.

Les retours positifs ne concernent pas uniquement les aspects pratiques ou esthétiques, mais également l'approche environnementale. L'utilisation de Kebony, un bois qui réduit la dépendance au bois tropical et contribue à la lutte contre la déforestation, marque un pas important vers la réduction de l'empreinte carbone de l'école.

 

Visuels © : Kristian Alveo



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE
 

Coup de coeur !