Sur la rue animée et éclectique de Fulton Street, à Brooklyn, une nouvelle structure nommée "Le Garnet", pour ses touches de brique vernissée, vient de voir le jour. Conçu par l'agence Shakespeare, Gordon, Vlado: Architects, ce bâtiment qui s'impose avec assurance offre 103 appartements.

Le Garnet, c'est une illustration de ce que la collaboration étroite entre les architectes et les agences et planificateurs de la ville de New York peut produire. Ici, ils ont su transformer des sites vacants, sous-utilisés ou problématiques en projets de logements abordables et dynamiques, renforçant ainsi le tissu urbain de leurs communautés.

Sur un terrain de 1400 m2 jouxtant la ligne de métro de Fulton Street, ce bâtiment, conforme aux réglementations en vigueur, propose des logements multifamiliaux à revenus mixtes. Outre les appartements, le rez-de-chaussée du Garnet propose environ 1000 m2 d'espace commercial, apportant des services non seulement à ses résidents mais aussi au quartier environnant.

La structure robuste de onze étages est vêtue d’une maçonnerie texturée avec des accents vifs formant un mur de rue visuellement engageant. Le motif rouge établi sur la façade se poursuit à l'intérieur du lobby du Garnet, où il complète l'intérieur chaleureux et les finitions en bois. Dans le reste du bâtiment, cette même logique de couleur est incorporée avec des éclats audacieux de bleu royal et de sarcelle, en plus de motifs muraux ludiques qui donnent à chaque entrée son propre caractère. À l'intérieur des appartements, des carreaux bleu clair animent les espaces de vie centraux, tout en laissant de la place aux locataires pour personnaliser leur logement.

 

Visuels © : Alexander Severin





Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE
 

Coup de coeur !