OGIC, acteur reconnu dans le secteur immobilier, a annoncé le début des travaux de son ambitieux projet La Serre à Issy-les-Moulineaux. Ce programme immobilier mixte (architecture contemporaine, cohésion sociale et intégration de la nature), situé au cœur de la Zac Léon Blum, est le résultat d'une collaboration entre OGIC, l'agence d'architecture néerlandaise MVRDV dirigée par Winy Maas, et l'architecte paysagiste Alice Tricon.

Conçu comme un oasis urbain, le programme de 190 logements répartis sur 18 étages se présente comme un village vertical paysagé, où la nature est mise en avant. Chaque logement bénéficie en moyenne de 15 m² d'espaces extérieurs, composés de terrasses et jardins privatifs ou partagés, dont la palette végétale comprend 150 essences de plantes différentes, dont 70% indigènes, choisies en fonction de l'exposition au soleil et aux vents.

Les façades végétalisées de La Serre offrent plus qu'une simple esthétique : elles créent une promenade verticale unique. L'accent mis sur la circulation au sein du bâtiment vise à encourager les rencontres et les échanges entre les résidents. Un escalier périphérique entoure le bâtiment, complété par une loggia traversante, un rooftop partagé, et une venelle ouverte au public, qui traverse la parcelle et mène à un espace commercial de 500 m².

La Serre représente une nouvelle typologie urbaine, à la fois hybride et vivante, qui place la nature au cœur de l'aménagement. Le projet souligne en outre le rôle de l'architecture dans le développement de l'écologie et du lien social. Pour l’architecte, La Serre s’impose comme un écosystème social et écologique, où le bien-être des personnes et de la nature est une priorité.

La livraison de l’opération est prévue pour 2026. Issy-les-Moulineaux a été récompensée en décembre 2020 par le prix interdépartemental de l'innovation urbaine pour ce projet, soulignant son caractère innovant et sa contribution aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

 

Visuels © : OGIC



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !