En 2022, le projet ambitieux du nouvel établissement à Třeboň, en République tchèque, a consisté en la transformation d’un ancien complexe thermal grâce à l'engagement actif de Plus One Architects. Au début sollicités pour concevoir l'intérieur, les architectes ont finalement persuadé l'investisseur de repenser totalement le projet, en ouvrant et simplifiant l'agencement, tout en modifiant la façade, dans le respect du système de colonnes existant.

Le complexe est d’une surface totale de 1040 m² avec une entrée plongeant les visiteurs au cœur du bâtiment. Les vestiaires mènent aux premiers soins : bains de vapeur et parcours Kneipp. Au rez-de-chaussée, plusieurs salles de massage sont équipées de boiseries en épicéa bio. À l'étage, divers types de saunas, des salles de détente baignées de lumière offrent une vue imprenable sur la forêt… 

La conception s'inspire de l'histoire du bâtiment principal des bains, en utilisant des matériaux naturels. Les plafonds Heradesign en différentes couleurs et systèmes de suspension, parcourent tout l'établissement, contribuant notamment au confort acoustique. L'extension du spa Aurora s'inscrit dans la continuité de la qualité du complexe thermal initial datant des années 1970. Elle est caractérisée par l'utilisation de pierre concassée locale, de carrelages clairs et d'habillages en bois, complétés par des éléments en béton.

L'éclairage, intégré aux cloisons en verre et aux garde-corps, contraste avec le bois et les rideaux fins. L'intérieur est agrémenté de peintures originales, spécialement créées pour le lieu et qui complètent son atmosphère de tranquillité et de relaxation.

 

Visuels © : Radek Úlehla



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !