La ville de Labourse, située dans le Pas de Calais, a ouvert un nouveau chapitre dans son histoire culturelle avec l'inauguration de son tout nouveau pôle culturel Le Cuivre. Situé rue Achille Larue, ce projet était l’occasion de créer un espace urbain cohérent, près de l'église et de l’école de la commune. Il comprend la construction d'une médiathèque et d'une école de musique, ainsi que l'aménagement d'un espace public destiné à devenir la nouvelle centralité de la ville.

Un projet, officiellement livré en mai 2023 dont la maîtrise d'ouvrage a été assurée par la Ville de Labourse, avec une équipe de maîtrise d'œuvre composée de David Lauer & Juliette Vercoutter (mandataires), BD Ingénierie, Arm0ni et Semotec.

Le pôle culturel ouvre largement sur un nouveau parvis, prolongé par un jardin intérieur, et propose des parcours et des cheminements diversifiés, enrichissant ainsi l'expérience des visiteurs.

Les architectes David Lauer et Juliette Vercoutter, en collaboration avec leurs co-traitants, ont conçu un bâtiment dont l'architecture est en dialogue constant avec son contexte. La médiathèque bénéficie d'une toiture en pente offrant une grande hauteur sous plafond, tandis que l'école de musique profite d'une toiture plate végétalisée, en adéquation avec l'aménagement paysager intérieur.

Ce nouveau pôle culturel représente non seulement un investissement majeur dans les infrastructures culturelles du secteur, mais aussi un engagement fort en faveur de la vie sociale et culturelle de la ville. Avec ses espaces multifonctionnels, Le Cuivre est destiné à devenir un lieu de vie, de partage et d'apprentissage pour tous les habitants de Labourse et des environs.

 

Visuels © : Guillaume Guerin



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE