L'Atolwijk à Lelystad, aux Pays-Bas accueille un nouvel établissement : le Centre pour Enfants Voorhof, un pavillon multifonctionnel conçu en harmonie avec la nature environnante. Fruit d'une collaboration entre les architectes de NEXT et Christensen & Co Architects (CCO) du Danemark, ce projet a été élaboré en étroite consultation avec les utilisateurs. Le centre propose deux écoles primaires, un centre de garde d'enfants et un gymnase, en une seule entité cohérente, en plein parc.

Ce pavillon, orienté de manière stratégique, tire le meilleur parti de l'espace du parc. Sa conception sans façade principale ou arrière le rend accessible de tous côtés. L'aménagement du bâtiment, son intégration dans le cadre naturel et l'utilisation de couleurs inspirées par la nature visent à encourager le développement personnel et l'épanouissement.

L'intérieur est conçu pour être accueillant et chaleureux, avec un plafond incliné. L'extérieur, en harmonie avec le vert alentour, contribue à créer un espace où les enfants se sentent chez eux. Un design favorisant un environnement propice à la curiosité et à l'exploration, offrant aux enfants un espace pour apprendre, jouer et grandir.

La façade, rappelant la canopée feuillue, se fond dans le décor. L'utilisation d’un matériau nommé Pretty Plastic recyclé pour la façade ajoute une dimension circulaire au design. Le patio introduit la verdure à l'intérieur et lie les différents utilisateurs du bâtiment, apportant air, lumière et espace.

Un ouvrage énergétiquement neutre et robuste, multifonctionnel à tous égards : les espaces s'entremêlent et sont hybrides dans leur utilisation, tout en pouvant être isolés si nécessaire. Un projet résolument innovant et dans l’ère du temps… 

 

Visuels © : Christensen & Co Architects, NEXT architects



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE