Dans un quartier résidentiel paisible, niché dans un cadre alpin de Salt Lake City, une maison exceptionnelle a vu le jour, témoignant d'un profond respect pour la nature environnante. C’est à Sparano + Mooney Architecture, reconnu pour son exploration sans limites de l'architecture contemporaine que l’on doit cette réalisation.

Ce projet, situé sur les flancs est de la chaîne montagneuse de Wasatch, est le fruit d'une volonté de vivre en harmonie avec la nature et de favoriser une vie confortable à tout âge. Inspirée par deux éléments naturels marquants du site, la conception s'ancre profondément dans le paysage. D'abord, le ruisseau Emigration, qui a insufflé le nom de l’ouvrage, borde la propriété et baigne continuellement les lieux du son de l'eau courante. De son côté, le design, en forme de "L", capture à la fois les ondes et les vues naturelles. 

Parmi les préoccupations majeures : la résistance de la maison à l'activité sismique, importante dans cette région. Implantée directement sur la faille de Wasatch, une zone sismique active, cette dernière s’est vue dotée d’un système structurel pour répondre à cette instabilité. Elle se transforme ainsi en un refuge sûr pour ses occupants avec des espaces partagés et privés bien distincts.

L'extérieur, conçu avec des matériaux soigneusement choisis, allie béton vertical brut et bois Kebony en bardage. Ces matériaux, sélectionnés pour leur qualité naturelle et leur faible entretien, se patinent avec le temps. L'intérieur, pensé en collaboration avec Natasha Wallis Interior Design, met en avant des appareils haut de gamme et des œuvres d'artistes de l'Utah.

Ici, l'engagement envers la durabilité est évident avec une réduction de 80% promise sur la facture énergétique et de 55% pour l'eau par rapport aux standards. La maison est équipée d'un système photovoltaïque de 10,6 kWh et de deux Tesla Powerwalls, ainsi que d'une réserve d'eau potable de 600 litres.

La démolition a dû être envisagée pour démanteler une structure existante de la propriété, depuis laquelle certains matériaux ont été réutilisés. En outre, le plan flexible du bâtiment encourage une occupation à long terme, avec un niveau inférieur modulable. Les architectes ont imaginé la maison en pensant à son évolution esthétique et fonctionnelle au fil du temps. Un projet honoré par le Prix d'Honneur 2022 de l'AIA Utah pour son excellence en design.

 

Visuels © : Matt Winquist Photography, Lucy Call Photography



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE