Le Totem, réalisé par PietriArchitectes en juillet 2023 à Romainville, est un complexe de 65 logements et 4 commerces symbolisant la transformation urbaine de la ville. Proche de l'arrêt Mairie des Lilas, ce projet participe à redéfinir l'entrée de la ville avec une architecture moderne et intégrée.

Sa façade se distingue par des briques pointes de teinte claire, provenant de la briqueterie Rairies Montrieux en Anjou. Un choix esthétique qui favorise la durabilité et apporte un relief unique, jouant avec la lumière. Ces briques, que le cabinet avait déjà utilisées dans le projet Villa Lumea, contribuent à l'identité visuelle du bâtiment.

Le Totem répond aux enjeux du développement durable avec une conception en strates qui alterne des façades en matériaux minéraux, réduisant l'accumulation de chaleur. Ce bâtiment forme un pont entre le quartier existant et le nouveau quartier Youri Gagarine, soulignant l'engagement de PietriArchitectes envers un urbanisme respectueux.

L'espace extérieur, conçu en collaboration avec l'agence Grue, inclut un jardin ombragé au R+1 et des jardinières intégrées dans les épannelages pour préserver l'intimité tout en favorisant la biodiversité. Les toitures végétalisées avec des prairies mellifères s'intègrent dans le paysage urbain, renforçant l'aspect écologique de l’ouvrage.

Le Totem incarne ainsi une approche architecturale qui allie esthétique, fonctionnalité et durabilité, contribuant significativement à la revitalisation de Romainville.

 

Visuels © : Hugo Hébrard



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE