Le studio de design Timorous Beasties célèbre 20 ans depuis son premier dessin de toile avec une exposition rétrospective et de nouvelles œuvres au Musée de la Toile de Jouy, situé entre Paris et Versailles. L'exposition intitulée “Toile Tales” (comprendre "Contes de Toile") se tiendra du 9 février au 19 mai.

Le studio s'est toujours intéressé au pouvoir narratif des toiles de Jouy, utilisant ce médium pour subvertir les arts décoratifs. Leur première toile, la "Toile de Glasgow", imprimée en 2004, offre une représentation brute de leur ville natale, remplaçant les scènes pastorales traditionnelles par des images plus crues et urbaines. Après Glasgow, le studio a exploré comment le monde peut être représenté à travers le genre de la toile de Jouy, en s'inspirant de différentes villes et sujets variés.

Pour compléter cette exposition 2024, Timorous Beasties introduit une nouvelle collection de "Toile Tales". Inspirés par les premiers motifs de toile d'Oberkampf dépeignant les fables de Fontaine, il a développé une approche oblique où la toile devient une forme unique de narration. Les fables, sources de divertissement et d'enseignement sur la nature humaine, se prêtent parfaitement à des vignettes reconnaissables et répétitives.

Afin de développer une nouvelle perspective narrative, le studio a inversé la relation conventionnelle entre le texte et l'illustration. L'écrivain Steven Dp Richardson a été chargé d'illustrer textuellement vingt toiles de Timorous Beasties, marquant ainsi les vingt ans depuis la "Toile de Glasgow". Huit de ces "Toile Tales" seront exposées.

 

Toile Tales

Histoires de Toiles par Timorous Beasties

Du 9/02 au 19/05 2024

Musée de la Toile de Jouy

 

Visuels © : Timorous Beasties "Toile Tales", Musée de la Toile de Jouy



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !