La Galerie Signé, située au cœur du quartier Saint-Germain des Prés à Paris, annonce l'ouverture de "Nemo, Designers", une exposition dédiée à l'agence NEMO, fondée par les designers français François Scali et Alain Domingo.

Active dès 1982, NEMO a marqué les années 80 par son approche avant-gardiste du design, mêlant mobilier, architecture intérieure, direction artistique, et graphisme. Cette rétrospective propose de plonger dans l'univers créatif du duo, reconnu pour avoir exploré et défini le rôle du designer durant cette période d'effervescence créative.

Pour ce premier chapitre, la galerie a choisi de se concentrer sur l'aspect le plus intime de la création de Scali et Domingo : leur travail sur papier. Grâce à une sélection méticuleuse d'esquisses, de plans de fabrication, et de croquis inédits, présentée par le commissaire de l'exposition, Maxime Bouzidi, les visiteurs pourront découvrir la dynamique de pensée et les processus créatifs du duo. Ces documents seront exposés aux côtés de prototypes et de pièces uniques, offrant ainsi une vue d'ensemble sur la diversité des champs explorés par NEMO.

L'exposition se veut une immersion dans l'énergie et l'esprit d'innovation des années 80, à travers le prisme de NEMO. Elle promet de révéler les étapes de cristallisation d'idées et de partager l'élan créatif caractéristique de l'époque, invitant à une réflexion sur la conception et le rôle du design.

Le second chapitre, prévu en mars 2025, se focalisera sur la réalisation de séries de pièces de mobilier directement extraites des dessins d'archives du duo, produites en quantités très limitées. Ces créations inédites viendront compléter la vision offerte par cette exposition en mettant l'accent sur la matérialisation de leurs idées innovantes.

La Galerie Signé s'engage à soutenir et à promouvoir le travail des jeunes talents dans les domaines de l'architecture, du design, de la décoration et de l'ensemble des arts décoratifs, en mettant en lumière les liens indissociables entre créativité et savoir-faire artisanal et industriel.

La contribution significative du duo au design français est reconnue internationalement, avec des œuvres présentes dans les collections de prestigieuses institutions telles que le Centre Pompidou, le CNAP, et le Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum. L'agence NEMO, à travers son parcours et ses créations, continue d'inspirer la réflexion sur l'ergonomie, l'utilisation des couleurs, et la simplicité des lignes, prouvant que le minimalisme peut rimer avec confort et recherche intellectuelle.

 

Visuels © : NEMO



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE
 

Coup de coeur !