frendeites

Depuis 2008, le Château de Versailles organise chaque année une exposition consacrée à un artiste français ou étranger. Après Jeff Koons, Takashi Murakami ou encore Anish Kapoor, Olafur Eliasson est invité, le temps d'un été, à la résidence du Roi Soleil.

" Avec Olafur Eliasson, les astres peuvent se rencontrer, l'horizon se dérober, et toutes nos perceptions se brouiller. L'homme des lumières va faire danser les lignes chez le Roi Soleil " Catherine Pégard, présidente du château de Versailles.

Originaire d'Islande et du Danemark, Olafur Eliasson jouit aujourd'hui d'une reconnaissance internationale pour son œuvre qui sonde la perception, le mouvement, l'expérience physique, et le sentiment de soi. L'artiste est reconnu pour ses installations spectaculaires, dont The weather project (2003) dans le Turbine Hall de la Tate Modern, à Londres ou The New York City Waterfalls (2008), quatre grandes cascades artificielles installées sur les berges de Manhattan et Brooklyn. Olafur Eliasson a plusieurs fois exposé en France, de Chaque matin je me sens différent, chaque soir je me sens le même (2002), au Musée d'art moderne de la ville de Paris, à Contact (2014), la première exposition monographique organisée à la Fondation Louis Vuitton, où se trouve encore l'installation permanente Inside the horizon (2014).

En 2012, Olafur Eliasson et l'ingénieur Frederik Ottesen conçoivent Little Sun, une lampe à énergie solaire, et fondent la structure éponyme. Entreprise sociale, ce projet international vise à fournir une lumière propre et bon marché aux populations dépourvues de l'accès à l'électricité à travers le monde. En hommage à ce projet, l'artiste a récemment reçu le prestigieux WEF Crystal Award pour "œuvrer à l'intégration de toutes les communautés".

" Le Château et ses Jardins sont si riches de sens et d'histoire, de politique, de rêve, de vision, c'est un défi exaltant de créer une intervention artistique qui modifie le sentiment des visiteurs et offre un point de vue contemporain sur cet héritage fort. Je considère que l'art est un coproducteur du réel, de notre sens du présent, de la société et de l'unité des hommes. C'est très inspirant d'avoir à travers l'art l'opportunité de coproduire la perception actuelle de Versailles " Olafur Eliasson

Des cercles de lumières, des miroirs où se diffractent les silhouettes, un brouillard aveuglant, une cascade hypnotisante imaginée par André Le Nôtre... Olafur Eliasson parsème les murs et les jardins du Château de Versailles d'œuvres spécialement conçues pour l'exposition. L'artiste invite le visiteur dans son univers singulier, le temps d'une expérience onirique où se mêlent art et histoire.

Olafur Eliasson au Château de Versailles, du 6 juin au 30 octobre 2016, accès aux Jardins tous les jours de 8h à 20h30 (17h30 les samedis de Grandes Eaux Nocturnes, les 15, 16, 17 juin et 7 juillet), accès au Château tous le sjours de 9h à 18h30 sauf le lundi.

Photographies : Anders Sune Berg

Pour en savoir plus, visitez le site du Château de Versailles



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

SITEOK
 

Affichage contextuel MAGAZINE