L'exposition estivale du Pavillon de l'Arsenal vous plonge dans un voyage séquanien à la découverte des parties émergées du fleuve. Depuis sa source sur le plateau de Langres jusqu'à son estuaire entre Honfleur et Le Havre, ses îles sont à découvrir au cœur d'une scénographie souple suggérant les rondeurs insulaires.

"La condition insulaire tend à renforcer l'identité de chaque territoire qui développe un usage singulier." Pavillon de l'Arsenal

Alors que la Seine est au centre d'importantes stratégies urbaines contemporaines, notamment avec l'appel à projets Réinventer la Seine, lancé en mars 2016, l'exposition Îles de la Seine entend contribuer à la découverte de ce territoire métropolitain au potentiel inexploré.

Constitué de territoires méconnus aux singularités multiples, tous possèdent leurs histoires entre appropriations humaines, formalisations architecturales et sacralisations naturelles. La Seine possède sur son lit un archipel extraordinaire de mythes, de voyages, d'utopies et de personnages. Au fil d'un périple allant d'amont en aval, l'exposition explore le fleuve et dresse le portrait de nombreuses d'îles, existantes ou disparues par fragments, tantôt grandioses, tantôt anecdotiques, en s'attardant sur certains moments choisis de leur histoire.

Commissaire scientifique invitée : Milena Charbit, architecte avec Léa Namer et Julie Barut, architectes
Conception graphique : Aurélien Gillier
Scénographie : Pavillon de l'Arsenal

Iles de la Seine, jusqu'au au 2 octobre 2016, entrée libre, Pavillon de l'Arsenal - 21 Boulevard Morland, 75004 Paris - Du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 11h à 19h

Pour en savoir plus, visitez le site du Pavillon de l'Arsenal



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE