Suspendue au centre du palais des congrès d'Orange County à Orlando, Floride, l'installation curviligne complexe de Marc Fornes et son studio The Very Many, déploie son réseau de membres tubulaires et arborescent. La structure d'aluminium perforée est composée d'une immense chaine de branches en Y qui se rejoignent à la manière d'un tissu organique dont les fibres s'entrelacent et se mêlent sans ordre apparent.

Plus de 4 600 bandes courbes ont été utilisées pour réaliser Under Magnitude, chacune d'une épaisseur d'environ un millimètre. Pourtant, l'installation supporte largement le poids de plusieurs funambules sur son ossature.

"Each stripe assumes high degrees of curvature individually and high degrees of double curvature in accumulation – amounting to extreme structural rigidity throughout the project," Marc Fornes.

Dû à la courbe et au diamètre maitrisé des bras de l'installation, la tension se propage uniformément le long de la structure, permettant ainsi d'obtenir une construction extrêmement résistante. Under Magnitude devient une expérience unique, résultant des recherches sur l'intensité de l'architecte Marc Fornes et des travaux de l'ingénieur et architecte Frei Otto.

Le double niveau de l'atrium du palais des congrès permet aux visiteurs de contempler la construction de différents points de vue, offrant ainsi la possibilité d'appréhender la tridimensionnalité de la structure. Mise en valeur dans ce cadre lumineux et lisse, Under Magnitude prend la forme et la signification que le passant souhaite. Influencé par des associations et références individuelles, l'installation monumentale devient familière et tout en restant mystérieuse.

Pour en savoir plus, visitez le site de Marc Fornes



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE