L'artiste britannique Anish Kapoor, propriétaire du brevet du Vantablack, pigment le plus noir du monde, continue d'explorer l'univers de la couleur dans une exposition monumentale au Musée PAyS du Parque de la Memoría à Buenos Aires (Argentine). Intitulée Destierro – traduire « déterre » –, elle marque le premier solo show du plasticien dans ce pays.

Le Parque de la Memoría, également appelé Parc du Souvenir, est un lieu construit en hommage aux victimes du régime militaire dictatorial qui a dirigé l'Argentine de 1976 à 1983. Divisée en trois installations, l'exhibition d'Anish Kapoor s'intéresse à cette période sombre de l'histoire du pays et à l'exil civil qui l'accompagnait, que l'artiste tente de traduire de manière plastique. Ce travail raisonne étrangement avec les mouvements de population actuels.

« Destierro peut être considéré comme l'un des principaux drames mondiaux de notre époque. Les vraies frontières du monde d'aujourd'hui ne sont plus celles qui séparent les nations, comme certains leaders les ont vu , mais celles qui divisent ceux qui ont un peu de terrain et ceux qui n'en ont pas. » Marcello Dantas , commissaire de « Destierro »

Pour exprimer cela, l'artiste installe sur le sol de la salle principale du musée, plus de 100 tonnes de terre pulvérisée d'un pigment rouge vif – une nuance omniprésente dans l'œuvre d'Anish Kapoor. Au milieu de cet amas sanguinaire trône un tracteur bleu Klein qui semble être à l'origine de ce désordre et apporte un contraste fort. Le déplacement de la terre métaphorise ici le déplacement forcé de milliers de personnes à travers la planète.

Deux autres installations complètent ce premier travail : Anxiety, une expérience sonore dans laquelle des bruits dérangeants sont diffusés dans une pièce vide, et Imagine Blue, une pyramide de grains colorés qui semblent noirs lorsqu'ils sont éclairés par la lumière rouge mais qui, en réalité, sont bleus.

Anish Kapoor, dont l'imaginaire a toujours été tourné vers le politique et la couleur, signe encore une fois une exposition frappante, tant par son esthétique tranchée que par son discours engagé.

Destierro est visible jusqu'au 27 août 2017 au musée PAyS du Parque de la Memoría (Argentine).

Photographies : Parque de la Memoría

Pour en savoir plus, visitez le site d'Anish Kapoor



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE