Avec cette série de clichés commandée par la Fondation espagnole d'art ICO, le photographe madrilène Luis Asín fait revivre les constructions de l'architecte Joaquín Vaquero Palacios : des centrales électriques représentatives de leur époque, les Fifties, et d'où pourrait surgir à tout moment Sean Connery dans le costume de l'agent 007.

Sans intérêt, les centrales électriques ? Pas si sûr, en tout cas pas celles conçues par l'architecte, peintre et sculpteur espagnol Joaquín Vaquero Palacios – lui-même fils de l'un des fondateurs de ce qui fut pendant longtemps la première compagnie d'électricité du pays –, et remises sous la lumière des projecteurs grâce au photographe Luis Asín.

Car les constructions de Joaquín Vaquero Palacios, sorties de terre à partir des années 1950, ne sont pas de simples édifices à vocation purement technique, mais bien des réalisations architecturales à part entière, avec toute la dimension sensible qu'implique la discipline. Fresques, ornements, mobiliers, organisation de l'espace... Chacune des salles et des cathédrales industrielles témoignent de la capacité du concepteur à produire des œuvres d'art total, malheureusement méconnues du grand public. Justice lui est désormais rendue grâce à l'objectif de Luis Asín, qui a permis de révéler ce que ces ouvrages avaient de plus "James Bondien", et ce, rien que pour nos yeux.

Pour en savoir plus, visitez le site de Luis Asín

 

Photographies : Luis Asín



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE