frendeites

Qui a dit que danse et architecture ne faisaient pas bon ménage ? Certainement pas les chorégraphes Gerard & Kelly qui, à l'occasion du Festival d'Automne, investissent la Villa Savoye et l'Appartement-atelier de Le Corbusier. Au programme : architecture moderne et pas de deux !

Habitués à mêler chorégraphie et architecture, Brenna Gérard et Ryan Kelly ont déjà dansé à travers de nombreux ouvrages iconiques des Etats Unis, comme la Glass House de Philip Johnson dans le Connecticut ou encore la maison de Rudolf Schindler de Los Angeles. À l'occasion de l'édition 2019 du Festival d'Automne – manifestation à la programmation pluridisciplinaire inaugurée en 1972 –, le duo investit deux hauts lieux de l'architecture de la région parisienne : l'Appartement-atelier et la Villa Savoye, signés Le Corbusier.

Partant de l'architecture brutaliste du CND (Pantin), la troupe des deux chorégraphes se meut jusqu'à la Villa Savoye, située dans les Yvelines. Inspirés par la brève liaison que l'architecte et la danseuse Josephine Baker ont entretenus à la fin des années 1920, les artistes imaginent que la villa est la demeure (fictive) de ce couple iconique et inattendu : l'homme rationnel et la danseuse passionnée, celui auquel on reproche ses penchants fascistes et l'héroïne de la Résistance, l'intellectuel et la vedette. C'est cette relation complexe qu'ils réinterprètent grâce aux mouvements de leur corps, associant la rigidité de l'édifice à la souplesse de leurs membres. Cette performance comprenant sept danseurs sera visible du 28 septembre au 6 octobre, chaque jour durant une heure.

Autre étape dans ce voyage musical, l'Appartement-atelier de l'immeuble Molitor (16ème arrondissement) devient ici, sous la houlette de trois performeurs, l'occasion de réfléchir sur le temps. Un spectacle qui s'expérimente debout du 16 au 18 octobre et qui questionne également les nouvelles notions du « vivre ensemble ».

Entre rigueur et sensualité, le duo Gerard & Kelly donne un tout nouveau sens à ces ouvrages iconiques.

Pour en savoir plus, visite le site de Gerard & Kelly

Photographies : CND, BFA.com et Barrère & Simon/Phom

Zoé Térouinard



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE