frendeites

Pour sa seconde exposition, la librairie-galerie Rupture Arts & Books a choisi d’inviter l’artiste Joseph Dadoune, dont le dernier livre, Fresh Light, préfacé par le critique d’art et commissaire d’expositions Donatien Grau, sera lancé le jour du vernissage.

Joseph Dadoune pratique la photographie, la vidéo, la peinture et le dessin, au pastel essentiellement, son outil de prédilection. Dessinateur passionné, il remplit des carnets au papier indien fait main de compositions spontanées, abstraites et colorées, impressions directes et souvenirs sensibles des lieux où il séjourne, la Méditerranée en tête.

Fresh Light est la reproduction de l’un d’entre eux, véritable célébration de la lumière d’été que l'artiste capture et transfigure dans ses paysages dessinés. On y retrouve les couleurs vives et chaudes d’une nature baignée de soleil, ainsi que les formes, les symboles et les mots qui constituent le vocabulaire de l’artiste.

Trois séries sur papier et sur toile sont exposées en parallèle d’une sélection de carnets de l'artiste montrés en vitrine, tel celui de Fresh Light : Fleurs, une série de dessins au pastel qui figure un champ de fleurs noires porteuses de vie et de mort, de présences et d’absences ; Found you (2018-2019), un ensemble de peintures de petit format, variations graphiques, joyeuses et colorées autour des notions de rencontre et d’union ; Printemps / Je t'aime avec tes [email protected] corps (2022), un grand diptyque récent, sortie de l’atelier, tel un bouquet de fleurs jaunes lumineux et abstrait.

Les œuvres de Joseph Dadoune sont des offrandes à la couleur, à la nature et à leur beauté, qui réunissent de façon singulière l’autobiographique et le politique, l’Orient et l’Occident, le réel et l’imaginaire, tous les mondes de l’artiste.

 

Exposition « Fresh Light »

Librairie-galerie Rupture Arts & Books

Du 9 février au 2 avril

24 rue Vertbois, 75003 Paris

 

Visuels © : Simone Simon

 

 

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE