frendeites

Du 26 au 28 août 2022, à l’occasion des 150 ans du tableau “Impression, soleil levant”, chef-d’œuvre de Claude Monet peint en 1872 au Havre et dont le mouvement impressionniste tire son nom, le festival Normandie Impressionniste propose un week-end festif et culturel. Voici le programme.

2022 marque donc l’anniversaire du tableau “Impression, soleil levant”. A cette occasion, une multitude d’activités seront proposées aux visiteurs : musique, ateliers créatifs, danse… Préfigurant l’édition 2024 du festival Normandie Impressionniste, qui célébrera les 150 ans de la naissance du mouvement, le dernier week-end d’août de cette année propose ainsi des événements pluridisciplinaires et résolument contemporains : les Nuits Normandie Impressionniste. 

Ainsi danse et performance, installations artistiques, projets immersifs, œuvres et projections numériques dans l’espace public mais aussi ateliers, concerts et moments festifs invitent le public à vivre ce nouveau rendez-vous à l’imaginaire audacieux. Pour l'occasion, les villes de Rouen, Caen, Le Havre, Giverny, Deauville, Dieppe et St Lô sont mobilisées. Au programme de l'événement : une dizaine d’expositions labellisées et une vingtaine d’artistes contemporains présents dont le photographe Paul Rousteau et la plasticienne et performeuse Charlotte Vitaioli. 

Voici donc une occasion de redécouvrir les collections impressionnistes du territoire Normand en s’immergeant dans la beauté de ses tableaux inspirés de la beauté des paysages du territoire. 

Des œuvres qui invitent encore aujourd’hui à une réflexion sociétale autour de la question du rapport au vivant, à la nature et à notre environnement. La nature qui a justement inspiré le tableau de Claude Monet en 1872 : Soleil levant. Car l’art est aussi et surtout une arme culturelle puissante, le moyen de faire passer un message et d’inviter à la réflexion et au débat d’idées. 

 

Rendez-vous du 26 au 28 août prochain.

Lieux : Rouen, Caen, Le Havre, avec quelques « détours » à Giverny, Deauville, Dieppe, St Lô et dans l’Orne

 

Visuels Ⓒ : Paul Rousteau

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE