frendeites

C’est parti pour cette quinzième édition du salon du dessin !  Pour l’occasion, le musée des Arts décoratifs a prévu deux expositions majeures à ne pas manquer.

La première d’entre elles se déroule du 17 au 24 mai 2022. Celle-ci se tiendra entre les murs du musée, rue de Rivoli et aura pour thème : « Prud’hon et l’orfèvrerie impériale. Une préemption du musée des Arts décoratifs ». A cette occasion, les curieux pourront découvrir cinq dessins remarquables de Pierre-Paul Prud’hon, déjà exposés en novembre 2021. Ces feuilles témoignent des recherches du peintre pour deux commandes majeures de meubles impériaux : le berceau du roi de Rome, fils de Napoléon Ier, et la toilette de l’impératrice Marie-Louise, exécutés par le bronzier Pierre-Philippe Thomire et par l’orfèvre Jean-Baptiste-Claude Odiot. 

Cette exposition présente l’histoire de ces commandes et met ces cinq feuilles, récemment restaurées, en regard d’autres commandes impériales d’Auguste, Percier et Biennais.

La deuxième se déroulera au Salon du Dessin, Palais Brongniart du 18 au 23 mai 2022. Le thème ? “Achille Duchêne et le spectacle des jardins”. Architecte paysagiste, Achille Duchêne a parfois été qualifié de « réincarnation » du jardinier de Louis XIV. De fait, l’art d’Henri Duchêne (1841-1902) et de son fils Achille (1866-1947) a profondément marqué notre perception des jardins du Grand Siècle. Devenu maître dans l’art de faire revivre le jardin à la française, Achille Duchêne se voit confier, à travers le monde, les jardins de vieux châteaux ou de demeures récentes en néo-styles, du Palais-Rose de Boni de Castellane à Paris à la villa Ephrussi de Rothschild sur la Riviera, du château de Blenheim du duc de Malborough près d’Oxford jusqu’aux abords de San Francisco, en Californie, au château de Carolands. 

Dans les années 1930, il se passionne pour les aménagements collectifs et invente des jardins de rêve surprenants.

Peu après sa mort, sa veuve Gabrielle offre au musée un magnifique ensemble de 136 dessins emblématiques de ses recherches. 23 sont exposés au Palais Brongniart.

 

Légende 2 : 2. Achille Duchêne et Henri Brabant — Big Trees Craies bleue et blanche, pierre noire, rehauts d’encre noire et grattage ; trous de punaise Années 1930 Don de la veuve de l’artiste, Gabrielle Duchêne, 1949 © Les Arts Décoratifs

Légende 3 : 3. Bénédicte Gady — Achille Duchêne et le spectacle des jardins Éditions des Arts Décoratifs 

Légendes 1 : . Pierre-Paul Prud’hon — Projet pour le Berceau du roi de Rome 1810-1811 Pierre noire, plume et encre noire, lavis gris, craie blanche, estompe sur papier anciennement bleu © Les Arts Décoratifs



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE