frendeites

L’Espace Monte-Cristo fête sa cinquième année d’ouverture au public. A l’occasion de cet anniversaire, le lieu parisien de la Fondation Villa Datris, présente du 9 avril  au 11 décembre 2022, une exposition qui dévoile le cœur de sa Collection en réunissant plus de 35  sculptures d’artistes français et internationaux.

Mêlant références historiques et scientifiques, ce parcours retrace l’épopée cinétique, débutant par l’exposition Le Mouvement. Elle est représentée uniquement par des artistes masculins  mais initiée et portée par Denise René, la papesse de l’abstraction. 

La suite de l’exposition invite le visiteur à percer les mystères d’une illusion d’optique, à jouer dans l’espace à la recherche du meilleur angle de vue et à contempler les mécanismes cachés du mouvement perpétuel.  

Dans le cadre de la Carte Blanche qui lui est confiée, Manuel Mérida réalise deux œuvres  monumentales, dont l’une extérieure s’élève à plus de 8 mètres de haut. 

S’appuyant sur les concepts de l’art cinétique des années 60, il introduit le mouvement dans ses œuvres – tantôt motorisées, tantôt manipulables – afin de mettre en évidence la qualité de la matière et de son comportement.  

Une exposition à découvrir jusqu’au 11 décembre à l’Espace Monte-Cristo.

 

Visuels © : Bertrand Hugues

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !