frendeites

La Galerie Roger-Viollet présente "Une histoire photographique des femmes au XXe siècle", un livre d'Agnès Grossmann, réalisé en partenariat avec les Editions Gründ.

Agnès Grossmann vit à Paris, elle est auteure, journaliste (radio, télévision et presse écrite), réalisatrice de télévision (documentaires, reportages notamment pour Faites entrer l’accusé). Elle est également l’auteure d’Annie Girardot, le tourbillon de la vie (Hors Collection, 2010), qui a connu un grand succès en librairie ; et de la reconstitution passionnante de l’affaire Ranucci, L’Affaire Rambla ou le Fantôme de Ranucci (Presses de la cité, 2022).

Avec son nouvel ouvrage, elle raconte cette fois l'histoire des femmes au xx° siècle, celle de leur émancipation. De celles qui se sont affranchies de la tutelle de leur père ou de leur mari, et fini par obtenir tous les droits civiques, à l'égal des hommes. Soit le récit de ces cent années qui ont été pour les femmes une conquête de leur liberté. Mais comment ont-elles vécu durant ces décennies ? Quel sort leur réservait leur époque ? Qui étaient-elles ? Quelles femmes célèbres ont marqué leur temps ? 

Toutes ces vies ressurgissent à travers les 300 photographies rassemblées par l'agence Roger-Viollet, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Des images légendées par Agnès Grossmann, qui retrace et raconte la destinée de ces femmes. Elles sont nos ancêtres qui ont vécu, aimé, enfanté, lutté avant nous. Ce sont nos mères, nos grand-mères, nos arrière-grand-mères. C'est presque un album de famille”, raconte l’auteure.

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

DA302SITE
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !