Après le succès de sa première édition saluée par le public et la presse, Art au centre - Brest revient et se tient jusqu’au 15 janvier 2023. Pour ce second volet orienté vers la performance, les artistes sélectionnés investissent les vitrines de commerces vacants, créant ainsi un parcours artistique à travers le centre-ville.

17 artistes prennent part à cette deuxième édition, issus de la région bretonne mais aussi de toute la France et même de Belgique, faisant honneur à Art au Centre Liège, partenaire de l’événement. Art au centre - Brest #2 questionne le rapport entre œuvre vivante et œuvre statique dans un contexte urbain et invite à une programmation jalonnée de temps d’activation, engageant des moments privilégiés entre les artistes et le public. L’implantation des œuvres dans l’espace public permet ainsi à la ville de Brest de redynamiser sa vie culturelle et artistique locale.

Art au centre - Brest voit le jour en 2021, impulsé par la situation sanitaire. Faisant suite à un constat sur l’occupation commerciale raréfiée du haut-jaurès et au besoin constant des artistes de trouver des espaces d’expositions pour continuer à travailler, les soeurs Anne & Maëla Bescond décident de s’engager dans la revitalisation de ce quartier à travers la diffusion d’oeuvres d’art.

Dès la première édition, les objectifs artistiques et sociaux qui s’entrecroisent au sein du projet sont pour la plupart atteints. L’événement propose un contexte de travail stimulant pour les artistes, tout en portant attention à une juste prise en charge de leur intervention. L’insertion des œuvres dans l’espace public 24/24h et 7/7j permet de changer le regard porté sur les expositions d’art contemporain, trop souvent stigmatisées. Une médiation adaptée est mise en place, dirigeant ainsi les actions vers tous les publics. Enfin, Art au centre - Brest met en lumière des locaux délaissés, « invisibles » aux yeux de la population. Les œuvres révèlent leur potentiel commercial, attirant ainsi de futur.e.s acquéreurs.

Pas d’agent.e d’accueil, pas de porte ouverte, l’exposition est visible à travers une paroi vitrée à toute heure du jour ou de la nuit, garante d’une accessibilité quotidienne à la culture et une invitation au monde de l’art contemporain. Aucune démarche spécifique du visiteur n’est requise, la visite s’improvise au gré des envies, guidant les pas des curieux qui traversent la ville, à toute heure.

Cette initiative est renforcée par de très réguliers parcours commentés de chaque installation ainsi que des QR code présents sur les vitrines qui renvoient vers le site Internet de Bassin Caresse, agrémentant l’expérience des visiteurs en les dirigeant vers des informations complémentaires à l’appréciation du travail des artistes.



Visuels © : Bassin Caresse, Claire La Bernardie

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !