Du 17 mars au 27 juin 2023, la Galerie Maeght présente le travail du peintre et graveur italien Marco Del Re. « Hommage » dévoile ainsi une sélection d’œuvres de l’artiste récemment disparu et nous transporte dans son univers romantique et fantasmé. Véritables odes à l’architecture, à la peinture, à la musique et au théâtre, les huiles sur toile sont un voyage à travers le temps et les grands mouvements artistiques, une plongée dans l’univers de l’artiste empreint de mythologie, de littérature et de poésie.

Célébration joyeuse et poétique de l’art de peindre, l’œuvre de Marco Del Re se nourrit de grands maîtres de l’Histoire de l’art tels que Henri Matisse, André Derain, Georges Braque, Giorgio De Chirico, Umberto Boccioni ou encore Francis Picabia. « Hommage » revient sur les œuvres de Marco Del Re de la dernière décennie du XXe siècle alors que l’artiste se tourne définitivement vers la peinture. Au cœur du travail de Marco Del Re, la couleur. Ses grands nus monochromes rendent hommage à la statuaire romaine et au primitivisme italien.

C’est dans le noir que l’artiste appréhende la lumière. Dans certaines compositions, le noir est dominant, souvent de manière quasi obsessionnelle. Noir profond, sourd, littéraire mais aussi renvoyant à d’innombrables fragments de mémoire, à l’Histoire de l’art. Dépossédé de toute connotation mélancolique, il est le compagnon de la lumière et de la couleur. La lumière elle-même devient profonde, comme une lueur dans l’obscurité ou comme le blanc calciné parcouru de vibrations livides et irréelles. Le plaisir de la peinture se libère en un jeu de compositions où les personnages centraux sont entourés de paysages mythiques et paisibles.

Marco Del Re trouve ses sources d’inspiration dans les grands auteurs devenus classiques comme Ovide, La Fontaine ou encore Alfred Jarry. Il ne fait pas d’épopée, de natures mortes, de tableaux d’histoire, de portraits, de paysages. Son œuvre est une hypothèse. Ses formes et ses figures deviennent son œuvre, elles ne sont plus l’invention combinatoire servant un récit, une scène, une composition. Ces figures sont des prismes : leurs éléments s’entrechoquent. Ce sont des énigmes. 

 

Marco Del Re, Hommage 

Jusqu'au 27 juin 2023

Galerie Maeght

42 rue du Bac, Paris 7ème



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !