La Ville de Montrouge, connue pour sa passion pour l'art contemporain, continue de marquer son territoire en intégrant des œuvres artistiques dans l'espace public. Cette fois-ci, c'est l'église Saint-Jacques-le-Majeur qui se voit transformée par une installation artistique unique. L'artiste Jens J. Meyer a été choisi pour créer une œuvre textile monumentale qui habillera l'église et lui apportera une nouvelle dimension artistique jusqu'en 2024.

Ici, Jens J. Meyer a imaginé une composition remarquable. L'œuvre se compose de cinq arcs en toile élastique, de forme légèrement triangulaire, qui s'étirent sur toute la hauteur de l'édifice. Ces arcs descendent gracieusement jusqu'à une hauteur d'environ 3 mètres du sol, créant ainsi une superposition d'ogives qui évoquent l'allure gothique. Cette installation suspendue dans l'église apporte une dimension de mouvement, de rythme et de danse, contrastant avec l'architecture en béton et s'harmonisant avec la décoration intérieure et les fresques.

Une œuvre qui vise à créer une expérience contemplative et émotionnelle pour les visiteurs de l'église. Dans un monde où tout semble se dérouler à grande vitesse, l'artiste cherche à ralentir le spectateur, à l'inviter à prendre le temps de se laisser guider dans un voyage sensoriel et réflexif. Les formes aériennes et légères des arcs textiles suspendus incitent à la contemplation et à l'immersion dans un univers empreint de poésie. 

Une création textile monumentale, témoignage vibrant de la volonté de la Ville de mettre l'art contemporain au cœur de son territoire et permettant de créer une rencontre unique entre l'architecture sacrée et la création contemporaine…

 

Visuels © : Vincent Evrat 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !