Du 19 au 22 octobre dernier, la capitale française a accueilli une nouvelle édition de Moderne Art Fair, un événement incontournable pour les acteurs du marché de l’art et du design. Pendant cinq jours, galeries, amateurs d'art, collectionneurs et décorateurs se sont donnés rendez-vous au cœur de Paris pour plonger dans l'effervescence culturelle.

La foire, qui s'inscrit dans la "semaine historique de l'art à Paris", a réuni près de 60 galeries, tant françaises qu'internationales, mettant en lumière des œuvres majeures de l'art du XXe siècle jusqu'à nos jours. Tout en s'adressant à un public averti, Moderne Art Fair vise tant à toucher les collectionneurs en herbe qu’à susciter des vocations artistiques.

Un des temps forts de cette édition a été la mise à l'honneur de l'architecte-designer Stefano Trapani. Résidant entre la France et l'Italie, il est réputé pour ses créations uniques qui transcendent la frontière entre design et art. Son travail est le fruit d'une combinaison harmonieuse entre le design italien et la sophistication française, réalisé avec des artisans d'exception. La scénographie de la foire a été confiée au designer, permettant aux visiteurs de s'immerger dans son univers artistique.

Les œuvres de l’invité d’honneur sont influencées par le néoclassicisme, un mouvement artistique inspiré des fouilles d'Herculanum et de Pompéi au XVIIIe siècle. Pour la foire, il s'est inspiré de la puissance du volcan qui a englouti ces cités, créant ainsi une installation contemporaine revisitée. En parallèle de son travail de designer, il est également engagé dans la restauration de palais et de sites remarquables en Italie, ainsi que dans la rénovation d'appartements en France et à l'étranger.

Outre l'accent mis sur son travail, quatre expositions d'art contemporain inédites et une exposition dédiée au design du XXe siècle ont également été présentées. 

La foire, qui a pris place sur l'emblématique avenue des Champs-Élysées, a proposé un parcours fluide à travers ses structures éphémères. Grâce à un agencement linéaire et une allée centrale, chaque galerie a bénéficié de la même visibilité, facilitant l'interaction entre les visiteurs et les exposants qui ont présenté les oeuvres des plus grands artistes du siècle dernier.


Visuels © : Moderne Art Fair



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE