frendeites

Une terrasse sur la Seine et une cave sous l'eau pour une parenthèse d'exception en plein cœur de Paris. Installé sur une barge au pied de la Tour Eiffel, Francette est le nouvel échappatoire flottant pensé par Label Expérience et la Fuga Family.

L'agence parisienne Label Expérience présente un nouveau lieu expérientiel dont elle a le secret. Lorsqu'une barge vieille de six ans, ramenée par les Vedettes de Paris depuis la Belgique se libère au pied de la Tour Eiffel, l'occasion est trop belle : il faut en faire un lieu à part !

La Fuga Family, concepteur de lieux d'exceptions à Paris, s'empare alors de ce projet audacieux et offre à Label Expérience un terrain de jeu idéal pour faire vivre aux visiteurs une expérience mémorable.

Très vite, Label Expérience conçoit à la fois un espace éblouissant, délicat et fonctionnel dans ce lieu sur trois niveaux, propice au dépaysement, s'inspirant des grandes croisières sur l'Atlantique de la fin du 19e siècle. Comme un hommage à cette époque, tout le mobilier a été fabriqué en France par des fabricants français, parfois personnalisé mais très souvent réalisé sur mesure.

Au premier niveau, Francette Penthouse est l'espace idéal pour siroter un cocktail et déguster des tapas de la mer aux pieds de la Dame de Fer. Les couleurs " flashy " et les chaises en bois réchauffent cet espace face au bar de 7 mètres de long voulu en tôle d'inox noir pour la fraîcheur. Au-dessus, une terrasse en roof-top, dédiée à la Street food de la mer, offre une vue incroyable.

Au niveau 0, le bistrot parisien Chez Francette propose une cuisine healthy et estivale dans une ambiance club mais discrète. 

La structure de la barge vitrée contraste ici avec le mobilier et la moquette sur mesure aux motifs chargés, qui rappellent l'esprit de trésors ramenés de voyages. Les couleurs vives (vert, rouge et orangé) et un mix de rideaux en velours apportent à la fois une ambiance " old school " et contemporaine. Le tissu des assises reprend un motif de cannage californien, trame des gardes corps de la barge et du plafond du Penthouse Francette. Le bar, arrondi et vert laqué s'intègre parfaitement dans l'espace.

Dans la cale du bateau se cache La Cave, première cave à vins sous l'eau d'Europe avec plus de 3000 bouteilles, dans une ambiance tamisée et intimiste. Label Expérience a installé ici des miroirs mercurisés qui donnent un effet patiné à l'espace tout en offrant une vision agrandie.

Cet espace hors du temps regorge d'éléments pensés sur mesure : les étagères de la cave ont été réalisées avec un placage en chêne, qui reprend la forme des garde-corps. Au sol, un plancher d'ancien wagon de train a été utilisé pour un style vieilli en lame de bois massif comme s'il avait pris l'eau. Quant à l'acier Corten de la table, matière vivante et évolutive, il plonge les convives dans l'ambiance de la cale d'un bateau.

Francette ou cette échappatoire flottante dans lequel on a vraiment envie de se nicher, le temps d’une soirée… label Experience marquePour en savoir plus, visitez le site de Label Expérience.

 

Visuels © : Stéphane Muratet

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE