frendeites

L'agence s'est vue confier le design de l'expérience et la création de l'architecture de ce tout premier espace au cœur du très exclusif Mall of Oman. Objectif : créer une expérience et un lieu « signature » pour accompagner le renouveau de la marque. 

Héroïne, agence de design d’Expériences fondée par Rémi Le Druillenec & Quentin Obadia, annonce ce jour sa collaboration avec AMOUAGE. Créée au Sultanat d’Oman en 1983 sous l’impulsion de la famille royale, AMOUAGE est aujourd’hui une grande maison internationale de parfums de luxe qui opère un renouveau spectaculaire depuis l’arrivée de Renaud Salmon comme directeur créatif. 

Annoncé comme la première expression d’une série de nouvelles boutiques à travers le monde, ce lieu raconte la poésie mystérieuse d’une éclipse dans la clarté des cieux omanais. Ainsi une sphère monumentale de 3m de diamètre, fendue de part en part d’une faille dorée à la feuille, trône au centre de cet espace mi-magasin mi-galerie d’art. “J’ai immédiatement été séduit par l’idée d’une représentation monolithique de la lune, apportant une atmosphère forte, une émotion et une gravité visuelle à travers un brutalisme sans compromis” déclare Renaud Salmon.

L’architecture, le parcours et l’expérience ont été conçus afin de faire résonner la marque bien au-delà de l’enceinte du Mall of Oman. Progressive et immersive, la visite se joue des échelles et des effets trompe l'œil, à l’image des gigantesques créneaux de travertins qui rythment le flanc latéral de la boutique. Ces colosses minéraux cachent en réalité une succession d’écrans verticaux investis par des artistes numériques, eux aussi fortement inspirés par les créations du parfumeur. Ouvrez un tiroir, sentez un parfum, les écrans s'animent et interprètent visuellement l’effluve que vous êtes en train de découvrir. 

De même, cette lune monumentale, recèle en réalité les minuscules flacons des Attar, dernier nectar précieux de la marque. C’est ici sans aucun doute que se trouve l’expérience de découverte olfactive la plus singulière de cette boutique. Car elle se fait grâce à un Qalam, une plume qui jadis fut l’outil calligraphique utilisé pour tenir les registres du commerce de l’or à Oman. Plongez-la délicatement dans l’étroit col du flacon, et la plume se charge d’une goutte de précieux liquide qu’il ne vous reste plus qu’à déposer sur l’un de vos points de pulsations. Marco Parsiegla, CEO d’Amouage déclare : “Nos boutiques ne sont pas seulement des points de vente, mais aussi des espaces média. Notre approche locale du retail nous amènera à adapter notre concept à chaque ville, pour rendre chaque boutique Amouage unique et ainsi donner de bonnes raisons de la visiter.” 

Le résultat : un lieu à la fois poétique et impressionnant, à mi-chemin entre boutique et galerie d’art, qui entraîne les visiteurs à devenir acteurs de leurs découvertes. Un écrin qui permet à AMOUAGE de rendre hommage à la tradition et à la culture omanaise, tout en célébrant son identité très singulière. La boutique AMOUAGE, qui a ouvert ses portes le 31 mars 2022, est située au Mall of Oman (Muscat) « Nous avons été véritablement envoûtés par les histoires que nous a raconté Renaud lors de notre première rencontre. Et quel défi pour notre jeune agence : une page blanche pour inventer une expérience et un lieu qui célèbrent la richesse et la solennité des traditions orientales, mais qui tournent la marque vers un futur ambitieux et international ! »

Une boutique à l’allure de galerie d’art signée Héroïne.

 

Visuels © : amouage

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !