Organisé dans le cadre de MAISON&OBJET PARIS, les RISING TALENTS AWARDS récompensent les jeunes designers les plus prometteurs du moment, sélectionnés parmi les diplômés de l'École Nationale Supérieure de la Création Industrielle (ENSI-Les Ateliers). Pour cette édition, huit lauréats exposeront leurs dernières créations lors de l'événement qui aura lieu en septembre prochain.

Alexandre Echasseriaux
Diplômé en 2013 de l'ENSCI-Les Ateliers avec félicitations du jury, Alexandre est d'abord formé à l'École Boulle aux techniques de tournage ornemental et de travail du métal en général, avant de s'orienter vers le design industriel. Très influencé par l'artisanat ancien, le créateur réalise des objets hybrides situés entre innovation et tradition. En 2016, il fonde en région parisienne CRAFTER STUDIO où il étend son savoir-faire à de nombreux domaines : design industriel, prototypage, etc. Son originalité et sa grande dextérité lui valent d'être lauréat des Audi Talents Awards en 2014 et d'être nommé responsable de la direction artistique du FabLab du Centre Pompidou jusqu'en juillet 2017.



Julien Phedyaeff & Christopher Santerre
Sortis de l'ENSCI-Les Ateliers en 2014, Julien et Christopher forment un duo complémentaire : le premier s'intéresse au prototypage et au travail de la matière tandis que le second se passionne pour la production industrielle. Leur attrait mutuel pour les modes et les habitudes de consommation les pousse à s'associer en 2015 sous le nom de L'Increvable SAS, une société d'électroménager visant à mettre l'utilisateur au centre des réalisations, pour des objets conçus et distribués de manière durable, réparable et évolutive.


 

Claire Lavabre
Claire est designer et photographe, diplômée de l'ENSCI-Les Ateliers en 2012. Après avoir multiplié les collaborations d'exception – avec Ronan et Erwan Bouroullec, Inga Sempé, Léon Ransmeier et l'agence d'architecture de Laurent Deroo –, elle crée son propre studio dans lequel elle jongle entre projets de design et d'architecture d'intérieur. Passionnée par les jeux d'optique, son travail mêle miroirs, cadres et lumières, créant des distorsions visuelles, interrogeant les notions même de vanité, d'identité ou de dualité. Grâce à son univers unique et ses réalisations atypiques, les réalisations de Claire Lavabre ont été exposées à la Villa Noailles dans le cadre du festival Design Parade ainsi que durant le festival de Mode et de Photographie en Hyères en 2013, puis au Palais de Tokyo en 2014 et à la Great Design Gallery de Paris.

 

Luce Couillet
Si Luce a d'abord emprunté le chemin du design produit lors de son apprentissage à l'ESAD de Reims, cette dernière se concentre par la suite sur la conception textile au sein de l'ENSCI-Les Ateliers, d'où elle sort diplômée en 2010. Son savoir-faire est unique : inspirée de la pratique artisanale du tissage et de la R&D low-tech, elle développe une matériauthèque expérimentale aussi bien mise au service de la haute couture que de l'architecture d'intérieur ou encore du sport et des milieux médicaux. Récompensée en 2012 par le Grand Prix de la Création de la ville de Paris, elle rejoint cette année le showroom parisien DINES dans le but d'y fonder un laboratoire textile destiné aux architectes d'intérieur.

 

Jean-Baptiste Fastrez
Diplômé de l'ENSCI-Les Ateliers avec les félicitations du jury en 2010, Jean-Baptiste travaille durant trois ans auprès de Ronan et Erwan Bouroullec, tout en fondant son propre studio dans lequel il expérimente différentes créations mêlant tradition et technologies. Grâce à ses travaux, le designer remporte le Grand Prix du Jury de la Design Parade 6 à la Villa Noailles en 2011, puis un Wallpaper Design Award en 2015 et est également exposé au Grand-Hornu (Belgique), au Mudac (Lausanne), puis au VIA (Paris). Certaines de ses œuvres sont même intégrées aux collections permanentes de grandes institutions, comme le Centre Pompidou, le musée des Arts Décoratifs de Paris, la Villa Noailles et la collection du Cnap.

 
 

Samy Rio
Après avoir étudié l'ébénisterie durant quatre ans, Samy intègre l'ENSCI-Les Ateliers et se forme au design industriel. Grâce à ces deux savoir-faire, Samy sort de l'ENSCI-Les Ateliers avec les félicitations du jury, qu'il obtient grâce à un projet centré sur l'industrialisation de tubes de bambou en 2014 et qui lui permettra également d'être lauréat du Grand Prix Design Parade 10 à la Villa Noailles en 2015. Cette récompense lui offre l'occasion d'établir deux résidences l'année suivante : une au Cirva à Marseille, l'autre à la Cité de la céramique de Sèvres. Il collabore également avec la Galerie Kreo et travaille le bambou au NTCRI à Taïwan où il est invité à exercer auprès de maîtres taïwanais. Ses réalisations questionnent sur les liens entre industrie et artisanat et techniques novatrices et traditionnelles.

 

Raphael Pluvinage & Marion Pinaffo
Tous deux diplômés de l'ENSCI-Les Ateliers en 2013 pour l'un et 2015 pour l'autre, c'est pourtant grâce à leur travail respectif pour le studio Doshi Levien et Superflux à Londres que Marion et Raphaël commencent à collaborer ensemble. Le résultat est un premier projet, Papier Machine, en 2015 qui remporte l'Audi Talents Award en 2016 mêlant créations positives et légères de Marion et réflexions technologiques, sociales et politiques de Raphael. Les différents fruits de leur collaboration ont été exposés à la Gaîté Lyrique et à la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne. Les designers ont en outre plus récemment contribué à l'élaboration de la scénographie d'un espace pour la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne de Mars 2017.

 

Lysandre Graebling
Passionnée par l'univers de la mode, Lysandre a d'abord étudié le stylisme avant de s'intéresser au design textile à l'ENSCI-Les Ateliers, d'où elle sort en 2013. Sa formation lui permet d'explorer différentes techniques liées aux tissus, comme le tissage, la maille, la broderie ou la sérigraphie. Son diplôme en poche, elle collabore avec de grandes maisons comme Hermès ou Sonia Rykiel pour laquelle elle dessine des motifs destinés à la ligne enfant. En 2015, Lysandre fonde le studio de design textile Tohu-Bohu avec Lucile Bonnaud où elles réalisent chaque saison une collection de motifs pour les créateurs de mode ou les architectes d'intérieur.

 

Maison&Objet, du 8 au 12 septembre 2017, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

Photographies : Maison&Objet

Pour en savoir plus, visitez le site de Maison&Objet



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE